“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 9 mars 2017

The cruelty de Scott Bergstrom

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #35



Titre: The cruelty 
Auteur: Scott Bergstrom

Nombre de pages:  425 p.
Date de publication:  1er février 2017

Résumé:
Gwendolyn Bloom a à peine sept ans lorsque sa mère est assassinée sous ses yeux, et dix-sept lorsque son père disparaît brutalement, à la même date. Cette nouvelle épreuve s’accompagne d’une découverte accablante : son père n’est pas un diplomate, comme elle l’a toujours cru, mais un espion travaillant pour le FBI, dont les alliés semblent s’être retournés contre lui, après l’avoir accusé d’être passé à l’ennemi. Désespérée, Gwendolyn décide de partir seule à la recherche de son père qui, elle en est sûre, a été enlevé et reste vivant... Commence alors pour elle une longue traque dans les recoins les plus sombres et les plus dangereux d’Europe. Suivant les indices que son père lui a laissés, à Paris, Berlin puis Prague, Gwendolyn croise les pires spécimens de l’espèce humaine. Et surtout elle comprend très vite que, pour survivre à la cruauté de son un ennemi, il faut devenir plus cruel que lui. 


Dates de lecture: du 9 mars au  11 mars 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Adolescente
  • Violence
  • Combat
  • Europe
  • Espionnage
  • Disparition
  • Vengeance
  • Enquête
  • Thriller
  • Suspense


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman à l'occasion de mon partenariat avec NetGalley qui en proposait le texte.
Nous faisons la connaissance de Gwendolyn Bloom, une jeune adolescente qui mène une vie assez ordinaire avec son père. Ensemble, ils vivent à New York et au gré des déménagements de ce dernier et de son travail.
Pourtant, un jour, tout bascule, le père de Gwen disparaît brutalement, sans laisser de traces.
Encore sous le choc, Gwen n'en ai pas encore au bout de ses peines, car elle découvre que son père n'est pas diplomate comme elle le pensait, mais un espion qui travaille pour le FBI.
L'agence va pendant un temps mener une enquête pour savoir ce qu'il s'est réellement passé mais découvre que le père de Gwen sera passé à l'ennemi.
Gwen décide donc de partir toute seule à la recherche de son père et de la vérité, car elle est sûre qu'il est retenu en otage quelque part, encore vivant et innocent de tout ce dont on l'accuse.
Commence alors pour la jeune fille un long voyage à travers toute l'Europe (Paris, Berlin, Prague..), sur les traces d'indices laissés par son père, dans des endroits très dangereux. Elle va croiser de sombres personnages...

Je dois vous avouer que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire (peut-être à cause de ma précédente lecture?), mais passé les premières pages, je me suis laissée captiver par l'histoire de Gwen, vraiment prête à tout pour retrouver son père.
J'ai trouvé que "The cruelty" était un très bon thriller, avec une pincée d'espionnage, dans la veine des "Jason Bourne".
Tout de suite, on s'attache à cette adolescente tout ce qu'il y a d'ordinaire. J'ai adoré sa foi et sa force de caractère tout le long du roman. Elle ne baisse jamais les bras, même quand les situations deviennent particulièrement risquées. Elle se bat, physiquement et moralement pour arriver à une seule chose: retrouver son père, la seule famille qui lui reste.
Le rythme effréné de la plume de l'auteur fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, au contraire, on retient parfois son souffle!!!
Pas de longueurs ce qui est fortement appréciable!

Cette quête sera également pour Gwen de se questionner sur le passé de son père et sur le décès brutal de sa mère, il y a plus de 10 ans auparavant.

J'ai apprécié également l'évolution physique et mentale de Gwen, qui grandi en quelques jours. Son évolution est bien amenée et est parfaitement crédible. Elle va devoir apprendre vite et surtout à s'endurcir pour mener à bien sa mission.

L'auteur ne va pas nous épargner. C'est violent à certains moments, mais cela sonne juste. En effet, Gwen va vite découvrir dans quoi elle a mis les pieds et devra se battre pour s'en sortir, mais pas sans coups. J'ai été bluffée à de nombreuses reprises par la force du caractère de Gwen.

En bref, j'ai adoré suivre ce roman mené tambour battant par une héroïne qui va tout apprendre en une seule fois: se battre, survivre, grandir... Tout cela dans un monde où la violence prime. J'ai hâte de pouvoir lire la suite, car ce 1er tome se termine par un cliffhanger...
Une série à découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...