“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 25 avril 2017

Sous le même toit de Jojo Moyes

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #66



Titre: Sous le même toit
Auteur: Jojo Moyes

Nombre de pages:  576 p.
Date de publication: 17 février 2017

Résumé:
Une splendide saga familiale par l'auteur du best-seller Avant toi

Le temps était clément, offrant cette lumière de début de printemps qui insuffle de la beauté jusque dans les décors les plus usés ; dehors, des hirondelles se chamaillaient bruyamment dans les haies. Sa première pensée lucide fut : « Cette maison est comme nous. Elle a été désertée, abandonnée. Maintenant, elle va veiller sur nous, et nous la ramènerons à la vie. »
Lorsque son mari meurt sans crier gare, lui laissant une montagne de dettes, Isabel Delancey doit radicalement changer de train de vie. Elle n'a d'autre choix que de déménager avec ses deux enfants pour s'installer à la campagne, dans une maison de famille délabrée. Tandis que les murs s'effritent autour d'eux, et que ses dernières économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle ne se doute pas que sa simple présence au village a réveillé de vieilles querelles… Les vies s'entrechoquent, et Isabel va découvrir que faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve est un combat de chaque instant.


Dates de lecture: du 25 avril au 27 avril 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Deuil
  • Famille
  • Maison
  • Reconstruction
  • Grande-Bretagne
  • Argent


Notes et critique:

J'avais beaucoup aimé "Avant toi" du même auteur, mais sans hélas avoir de le temps de lire d'autres romans.
C'est désormais chose faite avec "Sous le même toit".

L'histoire commence alors que Laura McCarthy s'occupe du vieux Samuel Pottisworth, propriétaire d'une maison de type espagnole. Mais Laura en a assez de s'occuper de lui, d'autant plus que Samuel a très mauvais caractère, étant paralysé et alité depuis plusieurs années. Samuel lui a promis en guise de dédommagement de lui léguer la maison après sa mort.
Le souhait de Laura va bientôt se réaliser: Samuel passe l'arme à gauche.

De l'autre côté de l'Angleterre, la famille Delancey va au plus mal. Depuis que le père est décédée, Isabel son épouse, violoniste célèbre, n'arrive plus à assumer son rôle de mère auprès de ses enfants, dont Kitty, 16 ans, qui doit maintenant gérer les factures. Isabel est en effet sous le choc de la mort de son époux et s'est effondrée. Thierry, le fils cadet est quant à lui plongé dans le silence. Il n'a plus prononcé un mot.
C'est alors que Monsieur Cartwright, un notaire vient leur annonce une très mauvaise nouvelle: leurs finances sont toutes épuisées et la famille Delancey n'a plus les moyens de vivre dans leur maison actuelle. Toute la famille est sous le choc. Laurent, le père, menait la grande vie et les a laissé dans un sou, ruinés et pleins de dettes.

Isabel a le choix: soit vendre son violon, un Guarneri et conserver sa vie actuelle (et la maison), soit vendre cette dernière située en plein coeur de Londres et emménager dans le Norfolk, dans une maison qu'elle vient d'hériter, située au bord d'un lac.
La famille décide de déménager, sauf que les enfants ne sont pas du tout d'accord de ce changement. Ils doivent laisser tomber leurs amis et leurs écoles pour un lieux qu'ils ne connaissent pas.

Cette maison est bien sûr celle de Samuel Pottisworth...

Quand Matt et Laura McCarthy voient arriver cette famille, c'est la désillusion. Eux qui croyaient hériter de la maison et dont il en avait plein de projets pour l'aménager, doivent se rendre à l'évidence: la maison ne sera pas à eux.
Pourtant, Matt décide de ne pas laisser faire. Il a plein d'idées en tête pour arriver à ses fins.

J'ai beaucoup aimé ce roman où rien n'est joué d'avance. Je dois vous avouer quand même que j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec l'univers et les personnages de Jojo Moyes.
Je me suis accrochée dans la lecture et je ne le regrette pas un seul instant. J'ai littéralement dévoré ce nouveau roman.
L'auteur a accordé une grande partie de son récit à l'obsession de Matt pour s'approprier la maison qu'il croyait acquise. Alors que c'est le premier personnage dont nous faisons connaissance, très vite, nous devons nous rendre à l'évidence: Matt n'est pas quelqu'un de bien et nous allons vite le détester. Il en va de même pour son épouse Laura, mais celle-ci n'osera pas aller aussi loin que Matt. Elle verra changer son mari sous ses yeux.
Si j'ai détesté certains personnages, j'ai au contraire beaucoup aimé le jeune Thierry auquel on s'attache très vite. Le fait qu'il ne parle pas rend les choses encore plus touchantes.
Par contre, j'avoue que même si je comprends la douleur de Isabel qui vient de perdre son époux, j'ai été agacée par son comportement. Elle laisse sa fille tout gérer, elle est immature, car trop absorbée par sa douleur.

J'ai adoré suivre les aventures rocambolesques décrites par Jojo Moyes. J'ai dévoré cette histoire pressée de savoir comment les choses allaient se passer pour nos personnages. J'avoue que je n'ai rien vu venir quant à la dernière partie. Les choses sont allées plus loin que ce que j'avais imaginé, mais dans la suite logique des choses précédentes.
Sous la plume fluide de l'auteur on se laisse capturer par cette histoire, où la maison est l'enjeu principal de tous les personnages.
J'ai adoré la point te d'humour qu'elle distille, malgré les thèmes douloureux abordés. On se surprend à sourire à de nombreuses reprises.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec "Sous le même toit", avec une histoire sortant des sentiers battus et changeant de mes lectures habituelles...
Les émotions sont encore une fois au rendez-vous et Jojo Moyes nous offre une histoire passionnante. A découvrir!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...