“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 22 mai 2017

Normal(e) de Lisa Williamson

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #88



Titre: Normal(e)
Auteur: Lisa Williamson

Nombre de pages:  350 p.
Date de publication:  29 mars 2017

Résumé:
« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. 
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »


Dates de lecture: du 22 mai au 25 mai 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Lycée
  • Amitié
  • Fille/Garçon
  • Transgenre
  • Famille
  • Young adult


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman grâce à mon partenariat avec NetGalley France.
Dès l'âge de 8 ans, David Piper sait qu'il veut être une fille. A l'adolescence, rien ne va plus. David est mal dans sa peau, ses camarades de lycée lui en font voir de toutes les couleurs. Il est vrai que tout le monde pense qu'il est gay, mais c'est plus compliqué que ça: il est une fille coincée dans un corps de garçon.
Leo Denton est le petit nouveau dans le lycée. Il se donne un air de dur à cuire...et cache lui aussi un secret...
Un jour, Leo prend la défense de David et une belle amitié va naître entre eux deux...

Mais l'heure va être aux questionnements propices à l'adolescence...

Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir faire cette belle découverte. Dès les premières pages on s'attache beaucoup aux personnages principaux qui sont mal dans leur peau.
Je savais de quoi ce roman parlait car j'avais vu quelques critiques sur la blogosphère et j'ai voulu moi aussi tenter cette lecture.
Dès les premières pages, le ton est donné: David veut être une fille. Il le sait depuis qu'il est tout petit, a ses préférences en termes de jeu... Si cela ne lui pas trop causé de problème jusqu'à maintenant, son adolescence est pour lui un cauchemar de tous les jours. 
Son corps qu'il hait tant, est en train de se transformer... David consigne ses changements dans un carnet qu'il garde précieusement, à l'abri de tous les regards, même celui de ses parents.
Ceux-ci se doutent bien que quelque chose ne va pas avec leur fils , mais ils ont trop peur de voir la vérité en face et de se l'avouer.... Et David ne sait pas non plus comme aborder le problème avec eux...

Leo est quant à lui, fort et donne l'impression d'être sûr de lui... Surtout quand il prend la défense de David, lorsque celui-ci est fortement chahuté par ses camarades de lycée.
Les bruits courent sur Leo comme quoi il aurait été renvoyé pour mauvaise conduite de son précédent lycée.
Du coup, un très belle amitié va naître entre ces deux personnages mal dans leur peau. Car Leo aussi cache un énorme secret....

J'ai dévoré ce roman en quelques jours. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur aborde le thème de l'identité  dans ce roman. Ici point de personnage caricatural. Tout est dans la retenue.
Les sentiments sonnent juste.
A de nombreuses reprises, on veut aider les personnages. On veut les encourager à se dévoiler, à assumer qui ils sont... Surtout que cette période n'est vraiment pas facile pour eux. Le lycée étant un endroit où personne ne se fait de cadeau...

Tout le long du roman, l'auteur alterne les points de vue entre Leo et David. Chacun a eu une expérience différente, leurs vies sont différents et à l'opposé l'une de l'autre, mais malgré cela, ils ont de nombreux points communs.
On s'attache beaucoup à eux, même s'il manque un peu plus d'émotions qui auraient donné plus de profondeur au récit.
L'auteur avec pudeur, met l'accent sur le mal être des adolescents, la difficulté des familles à comprendre ce qu'il ne va pas...

J'aurai aimé, toutefois que l'auteur aille plus loin dans son raisonnement quant aux harceleurs et à la conséquence de leurs actes.
Ainsi, la fin sonne trop "gentille", alors que dans la réalité ce n'est malheureusement pas le cas.

En bref, "Normal(e)" fut une belle découverte! L'auteur aborde avec des personnages attachants le thème pas si facile de la question transgenre. En revanche, si l'histoire d'amitié est belle, certains questionnements ne sont qu'évoqués partiellement...
A lire!!!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...