“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 6 février 2016

Bel ordure de Elise Fontenaille

  


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #25




Titre: Bel ordure
Auteur: Elise Fontenaille

Nombre de pages: 240 p.
Date de publication: 6 janvier 2016

Résumé:
Un dimanche matin glacial de janvier, dans Paris déserté, Eva se rend au commissariat. Elle n’a pas fermé l’oeil de la nuit; Adama a fait le siège de son appartement.

Eva et Adama se sont aimés.

Un amour fou. Une passion compliquée.

Tout les séparait.


Eva est une lle de l’aube plutôt solitaire, Adama, un oiseau de nuit connu du Tout-Paris. Elle est aussi petite, ronde, blonde et blanche qu’il est grand, noir et sculptural. Eva est foudroyée par leur rencontre, émerveillée par leurs différences, fascinée par cet homme sans attaches, qui ne possède rien et semble ne vivre qu’au présent. Mais passés les premiers mois d’aveuglement, le mystère s’estompe pour révéler, derrière sa stupéfiante beauté, une autre facette d’Adama. Adama boit, Adama la trompe, Adama vit des femmes qu’il rencontre, Adama sait-il seulement aimer ?



Élise Fontenaille, à travers Eva, son double littéraire, met à nu le coeur d’une femme amoureuse, incendiée par sa passion pour un pharaon aux pieds nus. Un texte généreux et sans fard, où alternent révoltes et colères mais aussi moments d’intimité empreints d’une profonde tendresse.

Dates de lecture: du 6 février au 7 février 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Amour
  • Souffrance
  • Sentiments

Notes et critique:
Dans ce court roman, on suit Eva qui rencontre un soir Adama, un Sénégalais à la fière allure. S'en suit une histoire d'amour entre eux, une histoire compliquée, où l'amour fou qui bouleverse tout mènera jusqu'à la rupture...
Je n'ai pas vraiment accroché à cette histoire malgré la beauté des sentiments qu'Eva éprouve pour Adama, mais ses sentiments ne seront pas vraiment réciproques. Adama, lui préférant parfois la compagnie d'autres femmes ou de l'alcool, lui qui a tout laissé derrière lui. Il n'a pas vraiment d'attaches.
Il manquait un petit quelque chose qui a fait que je n'ai pas autant apprécié ce texte. Je ne me suis pas du tout identifiée à l'héroïne et l'histoire qu'elle peut vivre avec Adama ne m'a pas transporter. J'aurais voulu plus de sentiments, que ceux-ci soient plus décrits, qu'on rentre vraiment dans LEUR histoire. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression de rester simple spectatrice d'une histoire qui ne m'a pas émue. Cela reste une lecture agréable mais sans plus...


Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...