“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 5 février 2016

Chocolat amer

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #24




Titre: Chocolat amer
Auteur: Laura Esquivel

Nombre de pages: 256 p.
Date de publication: 26 février 2009

Résumé:
Dans le Mexique du début du siècle, en pleine tempête révolutionnaire, Tita, éperdument éprise de Pedro, brave les interdits pour vivre une impossible passion. À cette intrigue empruntée à la littérature sentimentale, Laura Esquivel mêle des recettes de cuisine. Car Tita possède d'étranges talents culinaires : ses cailles aux pétales de roses ont un effet aphrodisiaque, ses gâteaux un pouvoir destructeur. L'amour de la vie est exalté dans ces pages d'un style joyeux et tendre, dont le réalisme magique renvoie aux grandes oeuvres de la littérature latino-américaine. Chocolat amer, adapté en film sous le titre Les épices de la passion, s'est vendu à plus de quatre millions d'exemplaires dans le monde.

Dates de lecture: du 5 février au 7 février 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Amour
  • Passion
  • Recettes de cuisine
  • Mexique


Notes et critique:

Ce roman m'a été offert lors d'un SWAP organisé entre amies.

C'est un titre assez atypique et je ne m'attendais à ce type de narration. On suit le destin de Tita, au Mexique au début du 20ème siècle. Elle vit avec ses deux soeurs et sa mère dans une ferme. Tita est venue au monde de façon inhabituelle: dans une cuisine et en pleurant.
Au fil des pages, les années passent et la cuisine tient une place très importante dans la vie de Tita. En plus, la jeune fille est désignée par sa mère pour prendre soin d'elle et ainsi de ne pas se marier. Au grand désespoir de Pedro dont elle est amoureuse.
"Chocolat amer" est un récit présent sous forme de calendrier. Chaque chapitre est consacré à un mois de l'année (de janvier à décembre) alors que le récit se passe pendant plusieurs décennies. Chaque chapitre commence par des ingrédients d'une recette. Cette recette sera alors intégrée complètement dans le récit, ce qui peut paraître assez déroutant.
L'auteur a réussi à mélanger récit et recette de cuisine en un mélange qui fonctionne plutôt bien. On a envie nous aussi de connaître, de goûter lesdites recettes.
Le récit n'est pas raconté comme un roman ordinaire mais plutôt à la manière d'un conte, d'une légende qui s'est passée il y a 100 ans. On ne s'attache donc pas trop aux personnages (qui souvent disparaissent ou réapparaissent au détour d'une phrase), mais on suit leur histoire avec beaucoup d'intérêts.

J'ai été agréablement surprise car ce roman où les sentiments de l'héroïne sont cuisinés avec une sauce aigre-douce. A découvrir...


Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...