“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 23 avril 2016

Au paradis des manuscrits refusés de Irving Finkel

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #71



Titre: Au paradis des manuscrits refusés
Auteur: Irving Finkel

Nombre de pages: 250 p.
Date de publication: 9 mars 2016

Résumé:

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille plus encore, elle sauvegarde tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires... tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L'arrivée impromptue d'une insupportable bibliothécaire américaine, l'imposture d'une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l'idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l'irruption de nombreux aspirants écrivains... autant de mésaventures qui viennent perturber l'ordre tranquille de la Bibliothèque. 

Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, Au paradis des manuscrits refusés est également une merveilleuse déclaration d'amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.


Dates de lecture: du 20 avril au 22 avril 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Bibliothécaires
  • Livres
  • Manuscrits
  • Bibliothèque


Notes et critique:
J'ai un avis assez mitigé sur ce titre qui, à mon sens, ne restera pas dans les annales. Il s'agit de chroniques, à chaque chapitre, de la vie de cette bibliothèque assez spéciale.
En effet, son but, à l'inverse de la Bibliothèque Nationale, est de récupérer tous les manuscrits n'ayant jamais fait l'objet d'une publication, avec lettres de refus à l'appui, d'auteurs totalement inconnus.
Nous assistons à différentes scènes où le personnel travaille sur les méthodes d'acquisitions de ces oeuvres, à l'arrivée d'une consoeur vivant outre-atlantique, à la possibilité d'inclure dans le fonds des partitions musicales inédites, des journaux intimes, des poésies écrites par des enfants, des albums pour tout-petits...
Outre l'originalité de cette structure, qui est gérée par des passionnés de ce type de documents et par le même personnel qu'une bibliothèque normale (conservateur, bibliothécaire spécialisé), avec les mêmes soucis d'acquisitions et de conservation.
On ne s'attache pas aux personnages, presque caricaturaux. L'histoire m'a plutôt laissée indifférente même si elle se déroule dans une bibliothèque et que j'ai plutôt des affinités avec ce milieu. Il ne se passe pas grand chose de passionnant. Il est vrai que je m'attendait à quelque chose de bien plus percutant, marquant mais il ne s'est rien produit. Je me suis dépêchée de finir ce titre afin de passer, avec soulagement à la prochaine lecture qui m'attendait...
A zapper...


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...