“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 30 octobre 2016

Cette obscure clarté de Estelle Laure

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #185




Titre: Cette obscure clarté
Auteur: Estelle Laure

Nombre de pages:  300 p.
Date de publication:  14 septembre 2016

Résumé:

Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer.
 
Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé.
 
Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ? 


Dates de lecture: 30 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Disparition
  • Sentiments
  • Romance
  • Fraternité
  • Secret
  • Young adult


Notes et critique:

Cette lecture m'a été proposée grâce au partenariat avec NetGalley France.
Nous faisons la connaissance de Lucille, une jeune femme qui doit faire face à la disparition de sa mère, qui les a laissées elle et sa sœur.
Leur père n'a pas une meilleure situation car il est actuellement hospitalisé dans un asile.
Lucille va se retrouver du jour au lendemain à devoir gérer le quotidien (remplir le frigo, le ménage, les factures à payer, s'occuper de sa sœur), tout ça avec le lycée et sans que personne ne soit au courant de cette situation délicate.
Heureusement, Lucille est aidée par Eden, sa meilleure amie et Digby le frère de celle-ci.

J'ai dévoré cette belle histoire en une seule journée. J'ai été absorbée d'un bout à l'autre de l'histoire.
Lucille même si elle n'est pas encore adulte montre une véritable force pour gérer cette situation. Parfois, même si elle se sent perdue, elle trouve toujours une solution. J'ai beaucoup apprécié cette maturité d'avant l'âge. De même, la relation entre la jeune femme et sa jeune sœur, Wren est belle et touchante.
Les deux filles savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre.

Cette histoire ne serait pas ce qu'elle est sans l'amitié de Lucille et d'Eden, qui cherche elle aussi des solutions pour aider les deux filles.
La présence de Digby ajoute la touche de romance nécessaire pour que l'histoire soit touchante et ravira tous les romantiques.

S'il est vraiment que la couverture m'a intriguée tout de suite, c'est le résumé puis certains avis sur la blogosphère qui m'ont convaincue de me lancer dans cette lecture.
J'ai tout de suite accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai aimé la plume fluide de l'auteur qui nous a entraîné dans le quotidien de Lucille et de Wren. Même si ce n'est pas une histoire à priori drôle, on en ressort avec le sourire aux lèvres et les sentiments sont parfaitement décrits.
J'aime le fait que le secret de Lucille soit connu de quelqu'un d'autre et que cette personne soit aux petits soins de cette famille, sans rien en attendre en retour. J'avoue que je me suis posée la question de l'identité de ce samaritain et que je suis laissée surprendre quant à cette révélation.
Outre la force de Lucille nous découvrons ce qu'est devenu leur père et pourquoi il a atterri à l'asile. J'ai été très surprise par l’égoïsme de leur père avec certaines de ses réparties et quant à la disparition de leur mère. J'avoue que je n'ai pas bien compris ce qu'il lui était passé  par la tête pour laisser ses filles de 17 et 10 ans toutes seules... 
Du coup, je me suis fortement attachée aux deux filles. A de nombreuses reprises, j'ai eu envie de les aider, de m'occuper d'elles...

Concernant les points "négatifs", j'aurais aimé en savoir plus sur la disparition de la mère. J'aurais aimé une fin plus tranchée et que le côté du samaritaine soit beaucoup plus exploité.

En bref, j'ai adoré cette histoire qui fait la part belle aux sentiments. J'ai adoré la relation entre Lucille et sa sœur, Wren qui est vraiment touchante et attachante.
Les émotions courent d'un bout à l'autre du roman et on ressort de cette lecture avec le cœur qui bat...
Une très belle histoire à découvrir!

Note générale:





2 commentaires:

  1. Je trouve la couverture juste divine et l'histoire très intéressante, il faut que je lise ce livre !! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le côté "brillant" de la couverture et l'histoire est vraiment très bien...

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...