“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 30 octobre 2016

The ones #1.Nous ne sommes pas tous créés égaux de Daniel Sweren-Becker

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #184



Titre: The ones
Auteur: Daniel Sweren-Becker

Nombre de pages:  336 p.
Date de publication:  6 octobre 2016

Résumé:
Cody a toujours été fière d'être une One. Elle et son copain James font partie du 1% de la population choisi au hasard pour subir des modifications génétiques à la naissance. Les Ones sont beaux, doués, en pleine santé. En d'autres termes, ils sont parfaits. 
Mais c'est loin de plaire à tout le monde. L'inquiétant mouvement Égalité persécute les Ones en les marginalisant chaque jour un peu plus. Jusqu'à remporter un procès qui rend leur existence illégale. Et tout à coup, être un One devient un danger de mort. 
Face à la menace, Cody se rapproche d'un groupe radical mené par Kai, jeune leader passionné et charismatique. Les Ones n'ont plus le choix : se battre pour défendre leur identité... ou disparaître.


Dates de lecture: du 26 octobre au 30 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Manipulations génétiques
  • Lois
  • Persécutions
  • Suspense
  • Terrorisme
  • Sentiments
  • Violence
  • Science fiction
  • Dystopie
  • Young adult


Notes et critique:


J'ai beaucoup entendu parler sur différents blogs de ce roman. A mon tour intriguée par cette histoire, je me suis lancée dans cette lecture.
Je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié ce titre.
Nous faisons la connaissance de Cody. Cette jeune fille est une Ones. Elle et son copain James font partie des 1% de la population qui ont été choisi au hasard pour subir des modifications génétiques avant leur naissance.
Comme la plupart des Ones, Cody et James sont beaux, doués et ne tombent jamais malades. Ils sont considérés comme parfaits.
Pourtant, les Ones sont loin de faire unanimité... Un mouvement nommé Egalité se met à persécuter les Ones  et a émettre des idées, tout en les marginalisant. Le mouvement prend de plus en plus d'ampleur... jusqu'à ce qu'une loi prône l'existence des Ones comme étant illégale.
Cody et James sont donc en danger de mort. Chacun des deux jeunes adultes vont alors faire face à cette situation en prenant des décisions qui vont bouleverser leurs vies, ainsi que celle du monde entier.

Dès les premières pages, j'ai été absorbée par l'univers si réalistes des Ones. Ce sont des gens ordinaires qui ont subis des manipulations génétiques. Celles-ci les rend "parfaits" aux yeux des citoyens lambda. Trop parfaits finalement car le mouvement Egalité qui va prendre de plus en plus d'ampleur au fil du récit ainsi que de pouvoirs, va rendre les Ones illégaux.
Cette dystopie qui commence dans un monde proche du notre rend les choses encore plus réalistes. On s'imagine aisément aux côtés de Cody ou de James, les deux héros et narrateurs de l'histoire.

J'ai été très surprise de rentrer immédiatement dans l'histoire car même si j'ai entendu beaucoup d'avis positifs mais également certains qui étaient négatifs. C'est donc avec un peu de retenue que j'ai avancé dans la lecture.
Cette lecture m'a fait prendre conscience de certaines choses, m'a poussé à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur ce qu'il arrive aux Ones au fil des pages.
J'ai trouvé l'univers créé par l'auteur criant de vérité, à l'identique du notre, et qui pouvait basculer à tout moment à cause de la peur et de l'intolérance de certaines personnes.

Cody et James savent qu'ils font partie des Ones. Si pour Cody cela a été une véritable chance d'être choisie (et ainsi s'élever de son milieu social), James quant à lui a grandit dans une famille aimante et où l'argent n'est pas un problème car son père est un éminent professeur.
Alors quand l'opinion générale commence à voir dans les Ones un danger, une inégalité qu'il faut réparer au plus vite, Cody et James vont devoir faire face à certaines situations et à certains choix qui vont les bouleverser.
Je ne veux pas vous en dire trop pour vous laisser découvrir l'intrigue comme cela a été le cas pour moi.
Mais sachez que le monde où ils ont vécu jusqu'à présent ne sera plus le même. Cody et James vont souvent être perdus. Ils doivent choisir à qui ils vont faire confiance ou non.
Les frontières si bien définies vont être complètement bousculées et nous avec...
Si Cody va plus se laisser porter par les actions, James lui va prendre conscience de certaines choses, notamment dans sa famille. Il est plus dans la retenue, dans la réflexion.
J'ai trouvé cette distinction entre les deux personnages très intéressante et parfaitement complémentaires. On ne peut que soutenir les héros au fil des pages, même si parfois, nous ne sommes pas entièrement d'accord avec eux.

J'ai trouvé l'idée de ce roman fortement intéressante et nous plaçant d’emblée du côté des Ones. On assiste à l'émergence du mouvement Egalité, à la montée en puissance de la colère mais aussi de la résistance qui s'installe.
Je dois vous avouer que ce roman a pris un écho en moi tout le long de la lecture. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Juifs et à la montée du parti Nazi avant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est pourquoi je trouve que l'auteur a lancée une idée très intéressante. C'est vrai que de nos jours, les manipulations génétiques ne sont pas encore si avancées que cela, mais on peut s'imaginer que cela sera le cas dans un avenir proche.

De plus, il ne faut pas chercher loin pour avoir des exemples quant à la montée de la violence vis- à-vis d'un petit groupe de personnes, dont subitement, l'ensemble de la population aurait "peur".
Sans faire une thèse là-dessus, l'ambiance créée par l'auteur est criante de vérité. Il suffit de remplacer le mot "Ones" par un autre pour décrire notre société actuelle ou passée...
C'est pourquoi j'ai immédiatement accrochée à cette histoire. Cette dystopie a su pour moi renouveler le genre.

L'action est omniprésente dans ce roman. Dès les 1ères pages, le ton est donnée. Les personnages vont devoir réfléchir, agir, prendre des décisions, parfois se tromper, mais toujours essayer d'avancer selon leurs convictions.

La plume fluide de l'auteur rend la lecture facile et les pages défilent à toute vitesse, nous prenant au piège de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié Cody et James, qui loin d'avoir la grosse tête parce qu'ils font partie des Ones, sont touchants et attachants. On peut facilement se mettre à leur place. C'est avec plaisir que nous apprenons à les connaître au fil des pages.

En bref, j'ai été captivée dès les premières pages par cette dystopie mêlant habillement réalisme et personnages touchants. On en ressort bouleversés, la tête remplie de questions et le souffle coupé...
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite pour savoir où l'auteur va nous emmener...
A lire tout simplement!



Note générale:






2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...