“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 3 octobre 2016

Le musée des monstres #1. La tête réduite de Lauren Oliver & H.C. Chester

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #170



Titre: Le musée des monstres #1. La tête réduite
Auteur: Lauren Oliver & H.C. Chester

Nombre de pages:  350 p.
Date de publication:  4 octobre 2016

Résumé:
« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » 
Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles événements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…


Dates de lecture: du 02 octobre au 03 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Humour
  • Fantastique
  • Mystère
  • Morts
  • Enquête
  • Monstres
  • Tête réduite


Notes et critique:
C'est grâce à Netgalley France que j'ai pu découvrir ce titre.
J'ai été intriguée par le nom de l'auteur Lauren Oliver et le fait que ce roman soit illustré par Benjamin Lacombe.
Nous faisons la connaissance de personnages assez atypiques qui vivent et travaillent dans le Musée des Horreurs de Dumfrey. Chacun à une particularité physique qui le rend assez remarquable.
Il y a Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa la médium, Thomas, l'acrobate et Max, lanceuse de couteaux...
Tous les quatre sont orphelins et ont grandi ensemble dans ce musée assez bizarre.
C'est l'arrivée dans le bâtiment d'une tête réduite qui va permettre aux événements de s'enchaîner très rapidement. Les quatre orphelins décident de se lancer dans l'enquête concernant les mystères.
Ils vont croiser des dangereux individus et découvrir des secrets liés à leur passé.

D'abord intriguée par le résumé donné par l'éditeur, j'ai vite déchanté quand je me suis aperçue que je devais faire la lecture de ce titre sur l'ordinateur, chose que je n'aime pas et que je trouve inconfortable au possible.
Pourtant, je me suis lancée dans cette lecture sans aucun à-priori.
Nous rencontrons différents personnages, tous différents les uns des autres, à cause de leurs particularité physique. Je ne vous en dis pas plus là-dessous, afin que vous ayez la surprise de découvrir cet univers assez spécial.

Tout va très vite s'enchaîner et ne nous laissant sans temps mort. Les événements arrivent les uns après  les autres, créant un suspense assez agréable au fil des pages.
On veut savoir de quoi il retourne et qui se retrouve derrière tout ça.
J'ai trouvé l'idée de départ vraiment très intéressante et le fait qu'elle se passe dans un musée des Horreur rend l'atmosphère assez sombre, à la "Tim Burton". Ici pas de beaux gosses, sûrs d'eux, mais des orphelins qui vivent en marge de notre société, dans leur monde, avec des objets spéciaux.
Pour eux, c'est normal... Pour nous, un peu moins...

L'intrigue menée par les orphelins par dans tous les sens, suivant leurs idées de qui se cachent derrière tout ça. Ils font des erreurs mais au final, l'enquête avance.

Le texte est illustré à quelques reprises par Benjamin Lacombre, soulignant certaines scènes. Dommage qu'elles soient aussi peu nombreuses...

J'ai apprécié l'histoire même si j'aurais aimé une histoire un peu plus "adulte". En effet, "Le musée des monstres" est destiné avant tout, pour les jeunes à partir de 10 ans, je dirais, avides de sensations fortes. Une lecture idéale pour Halloween.

Les chapitres s'enchaînent très vite et on veut savoir comment les choses vont se passer pour les jeunes héros.

Par contre, je n'ai pas particulièrement accroché aux derniers rebondissements de l'histoire. J'ai trouvé que cela faisait trop, trop vu et trop "déjà vu". Je pensais que les auteurs allaient partir sur autre chose et ne pas se conformer aux codes de la littérature jeunesse.

En bref, ce roman est davantage destiné à un jeune public qui souhaite avoir une lecture pleine de frissons et de personnages mystérieux.
Il s'agit d'un 1er tome d'une nouvelle série... Reste à savoir si je lirai la suite...

Note générale:






2 commentaires:

  1. Aie ! 3 étoiles ! J'attends ton avis......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "mauvais" comme lecture... mais j'ai dû le lire sur l'ordi (je déteste ça grrr..) mais je m'attendais à autre chose.
      C'est un titre pour jeunes ados (à partir de 12 ans, je dirais), mais il se laisse lire quand même...
      La chronique ne sera pas pour tout de suite, il faut que je l'écrive et comme j'ai beaucoup de retard....

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...