“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 20 octobre 2016

Les jours sucrés de Loïc Clément

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #180

Année de lecture: 2021
Numéro de lecture: #28





Titre: Les jours sucrés
Auteur:  Loïc Clément

Nombre de pages:  144 p.
Date de publication:  19 février 2016

Résumé:
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?


Dates de lecture: 20 octobre 2016
                                14 février 2021
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Bretagne
  • Boulangerie
  • Secrets de famille
  • Amitié
  • Amour
  • Sentiments
  • Chat
  • Nouveau départ


Notes et critique:

Ce titre est une bande dessinée que j'ai empruntée à la bibliothèque juste après avoir lu le résumé derrière la couverture.
Nous faisons la connaissance d'Eglantine, une jeune femme de 28 ans qui travaille en tant que graphiste à Paris. Elle apprend par coup de téléphone que son père, avec qui elle n'était plus en contact depuis 20 ans, vient de mourir.
Eglantine doit se rendre en Bretagne, à Klevi, le village de son enfance pour assister à l'ouverture du testament.
Quelle ne fut pas sa surprise de constater que son père lui a légué sa boulangerie!
D'abord, elle n'ose pas tenter l'expérience mais finalement, se laisse tenter de reprendre le commerce et quitte sa vie parisienne...
Aidée de sa tante (qui ne parle pas), de son ancien amoureux d'école et de sa meilleure amie, Mei, Eglantine va devoir apprendre à gérer ses souvenirs mais aussi la boulangerie pour laquelle elle n'a aucune expérience....

Je ne suis plongée avec un plaisir sans commune mesure dans la lecture de cette bande dessinée, bourrée d'humour et aux dessins tendres.
On plonge rapidement dans l'histoire de l'héroïne qui n'est pas heureuse dans sa vie de graphiste. Un poids pèse sur ses épaules. Sa fuite en Bretagne et la découverte de ce patrimoine vont lui permettre de replonger dans son passé (et celui de ses parents).
L'histoire est très belle et rappelle "La petite boulangerie du bout du monde" sur le même thème: celui de tout quitter et de commencer une nouvelle vie, ailleurs.
Les personnages sont vraiment sympas à suivre. J'ai eu un coup de coeur pour la tante qui cache bien son jeu et pour sa gourmandise si touchante...
L'histoire d'amour entre Eglantine et son amoureux, Gaël, rend les choses encore plus belles et on se surprend à sourire à de nombreuses reprises. Ils sont mignons tous les deux...

En bref, j'ai fait une très belle découverte avec cette bande dessinée. Je ne m'y attendais pas du tout... Si vous avez l'occasion de la lire, n'hésitez pas... Vous allez tomber sous le charme de l'histoire et des personnages.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...