“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 1 novembre 2016

Cell 7 de Kerry Drewery

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #197



Titre: Cell 7
Auteur: Kerry Drewery 

Nombre de pages:  315 p.
Date de publication: 21 septembre 2016

Résumé:
On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.

La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.

En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détentioin dans la Cellule 1 du couloir de la mort. C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.

Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.

21 millions de jurés.
1 prévenue.
7 jours pour revenir sur ses aveux.

La vie ? La mort ? à vous de juger !
 


Dates de lecture: du 1er novembre au 3 novembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Peine de mort
  • Compte à rebours
  • Suspense
  • Meurtre
  • Télé-réalité
  • Justice


Notes et critique:

Cette lecture m'a été proposée dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley France.
Dans un futur assez proche, en Grande-Bretagne, le système judiciaire a été complètement rénové. Désormais, c'est le peuple qui décide de la peine capitale. Le condamné a 7 jours pour prouver à tous son innocence.
Pendant 7 jours, dans 7 cellules différentes, les téléspectateurs vont devoir voter si le condamné doit vivre ou mourir.
C'est ce qu'il arrive à Martha, 16 ans. La jeune fille a été arrêtée pour meurtre et envoyée dans le couloir de la mort, dans la cellule 1.
Le meurtre? Celui de Jackson Paige, une ancienne vedette de la télé-réalité.

Martha est la première adolescente a être condamnée à mort... 
Je dois vous avouer que le résumé me donnait envie d'en savoir plus. Martha est-elle vraiment coupable?
Comment va se passer sa détention?

Pourtant, cette lecture m'a laissé sur ma faim. Même si j'ai apprécié le thème et l'enquête mise en place par certains personnages, je ne me suis pas attachée à l'héroïne de l'histoire.
Au fil des pages, on apprend des morceaux de son passé, des choses qui l'ont amené là où elle est actuellement. Je trouve que les choses sont trop restées en surface.
Par contre, j'ai adoré l'univers créé par l'auteur. Le fait qu'il n'y ait plus de procès, que le jury soit des gens qui soient comme vous et moi et qui doivent décider si une personne doit vivre et mourir. Le principe de la télé réalité a vraiment été poussé à son maximum. C'est à la fois fascinant mais aussi terrifiant...
Car des coupables peuvent mourir, mais aussi des innocents, avec ce système...
Du coup, on se pose des questions quant à notre justice habituelle.
Le poids de l'argent et de l'influence des coupables est aussi à prendre en compte...
Comme cela est dit dans le roman si une personne des quartiers riches est accusée, elle a plus de chances de rester en vie à l'issue des 7 jours...
De plus, j'ai vraiment trouvé intéressant l'impact que l'émission de télé-réalité pouvait avoir sur les spectateurs. Le fait que la présentatrice manipule le public est vraiment effrayant.

Je n'ai pas ressenti, du moins au début, la tension que certains pouvaient retrouver dans ce roman. Mais au fil des pages, lorsque la dernière ligne droite s'approchait, là, oui, j'étais impatiente de découvrir comme les choses allaient se passer pour Martha.
La plume de l'auteur étant fluide, on avance page après page, avec une bonne vitesse de lecture. Mais il manquait vraiment une partie "sentiments". Martha m'a paru froide et distante à plusieurs reprises, comme si elle ne s'inquiétait pas de son sort. C'est troublant.
A sa place, je ne suis pas sûre d'avoir été aussi calme, même en sachant tout ce qu'elle savait...
Nous découvrons le passé de Martha a travers des flash-backs, en alternance avec son avancée dans le couloir de la mort. J'ai trouvé que certains d'entre eux manquaient de rythme et ralentissaient considérablement le récit. Cette baisse dans la tension pénalise le roman.
De même, dans son passé, nous assistons au début d'une romance entre Martha et un autre personnage... Je n'ai pas trouvé ces passages crédibles. J'ai eu l'impression que ces scènes tombaient bien, pour faire comme les autres romans... Bref, je n'ai pas accroché...

Le point le plus intéressant de ce roman est le côté dystopie de l'histoire. Comment une société en est-elle venue à supprimer les procès et se tourner vers le pouvoir de la télé-réalité?
Accorder tout le pouvoir à l'argent est un autre point crucial du récit. Les riches et les pauvres ne vivent pas ensemble, chacun à l'autre bout de la ville. Les pauvres vivent dans les Tours où le trafic de drogues semble régner en maître.
Lorsque Martha tue un riche en la personne de Jackson Paige, elle incarne la personne qu'l faut à tout prix enfermer. La présentatrice télé en rajoute même pour faire pencher les votes. On sait que l'argent, que Martha n'a pas, va sceller son destin... Ici point de Droits de l'homme, nous sommes dans le voyeurisme poussé vraiment à l'extrême.

La seule personne pouvant sauver Martha se trouve être Eve, une conseillère juridique, qui elle-même a déjà perdu son mari dans le même couloir de la mort. C'est son engagement et sa force qui vont peut être permettre à Martha d'échapper à la chaise électrique.

Quant au final, je m'attendais à autre chose... Une suite est-elle prévue?

En bref; j'ai été assez déçue de ce roman. Je m'attendais à plus de tension. Pourtant, l'intrigue promettait... mais cela n'a pas totalement fonctionné avec moi. Un point positif: l'univers créé par l'auteur est criant de vérité et de réalisme et on peut s'imaginer avec horreur l'existence de telles choses... Un univers glaçant!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...