“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 3 novembre 2016

De force de Karine Giebel

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #190



Titre: De force
Auteur: Karine Giebel

Nombre de pages:  528 p.
Date de publication:  3 mars 2016

Résumé:
Elle ne m'aimait pas. Pourtant, je suis là aujourd'hui. Debout face au cercueil premier prix sur lequel j'ai posé une couronne de fleurs commandée sur internet. Car moi, j'ai voulu l'aimer. De toutes mes forces. De force. Mais on n'aime pas ainsi. Que m'a-t-elle donné ? Un prénom, un toit et deux repas par jour. Je ne garderai rien, c'est décidé. A part le livret de famille qui me rappelle que j'ai vu le jour un 15 mai. De mère indigne. Et de père inconnu. Lorsque j'arrive devant la porte de mon ancienne chambre, ma main hésite à tourner la poignée. Je respire longuement avant d'entrer. En allumant la lumière, je reste bouche bée. Pièce vide, tout a disparu. Il ne reste qu'un tabouret au centre de la pièce. J'essuie mes larmes, je m'approche. Sur le tabouret, une enveloppe. Sur l'enveloppe, mon prénom écrit en lettres capitales. Deux feuilles. Ecrites il y a trois mois. Son testament, ses dernières volontés. Je voulais savoir. Maintenant, je sais. Et ma douleur n'a plus aucune limite. La haine. Voilà l'héritage qu'elle me laisse. 


Dates de lecture: du 3 novembre au 06 novembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Amour
  • Famille
  • Harcèlement
  • Suspense
  • Thriller
  • Huis-clos
  • Violence
  • Psychologie


Notes et critique:

J'aime beaucoup la plume, souvent sombre de Karine Giebel et c'est avec grand plaisir que je suis lancée dans cette lecture.
L'histoire commence lorsqu'un homme découvre à la mort de sa mère une lettre que cette dernière lui a laissée...
Puis l'histoire bascule lorsqu'une jeune fille, Maud, alors qu'elle promène son chien se fait violemment agressée par un homme. Alors qu'elle est vraiment en mauvaise position, un autre homme vient à son secours, la sauvant...
Il s'avère que Maud est la fille d'un chirurgien renommé, Arnaud Reynier. Quant au sauveteur, il se nomme Luc...
Lequel émet bientôt l'hypothèse que Maud n'était pas une cible prise au hasard dans la rue et que l'agresseur qui court toujours pourrait bien s'en prendre une nouvelle fois à elle.

Je dois vous avouer que je n'attendais pas ce type d'intrigue de la part de Karine Giebel. Toutefois, j'ai dévoré cette histoire comme ses précédents titres, pressée de savoir où elle allait m'emmener...
Ce thriller est particulier car il s'agit d'un huis-clos. L'intrigue se déroule dans la propriété de Arnaud Reynier (immense, quand même), chirurgien de renom qui semble avoir quelques secrets dans son passé.
Il y a Luc, le sauveteur de Maud, qui va être embauché par Arnaud pour protéger sa fille.
La jeune fille cache elle aussi quelques blessures dans son passé et est fortement attirée par Luc.
Il y a Charlotte, la seconde épouse d'Arnaud, Amanda la domestique et le jardinier...

Dans ce huis-clos où plane la menace d'une nouvelle agression sur Maud, nous avons fortement l'impression d'une nouvelle partie de Cluedo est en train de dérouler sous nos yeux. Tous les personnages vont être, comme cela a été le cas pour moi, suspects à mes yeux. Tous semblent cacher quelque sombre secret...

Pendant tout le roman, on se pose beaucoup de questions, dont les réponses ne nous serons bien sûr données au compte goutte, et surtout au final...
Mais la plus importante de toute: "Que cache Arnaud pour suite à l'agression de sa fille il ne prévienne pas la police?"

Au final, tout tourne autour de cette question, même si au fil des pages nous en apprenons un peu plus sur les différents personnages. Le mystère est vraiment total. Même si on se doute de quelque chose, l'auteur réussi à nous surprendre à chaque fois en partant dans une autre direction.
Les personnages sont vraiment un autre point important de l'histoire car tout repose sur leurs épaules, entre leurs secrets et l'interaction entre eux...

Les pages défilent à toute vitesse, nous voulons en savoir toujours plus. L'auteur a réussi à me captiver d'un bout à l'autre du roman.
Je dois également vous avouer que je me suis posée beaucoup de questions quant à la première partie et son lien, car forcément avec Karine Giebel, tout a un lien avec tout, avec la seconde partie.
J'ai été sous le choc de certaines révélations, de certains rebondissements, même si j'en avais deviné un...
J'ai aimé le fait que l'auteur nous balade d'un bout à l'autre du roman, lançant des pistes sur un personnage, puis un autre et encore un autre....

En bref, j'ai dévoré "De force". Karine Giebel signe encore une fois un thriller mené d'une main de maître. On se pose des questions tout le long du roman mais les rebondissements savent nous emmener par le bout du nez!
Un thriller que je vous recommande vivement!

Note générale:





2 commentaires:

  1. J'ai adoré Juste une ombre de Karine Giebel, un superbe coup de cœur, par contre je n'ai pas réussi à terminer Meurtres pour rédemption, il faudrait que je réessaie. En tout cas une jolie chronique qui me donne envie de découvrir ce huit-clos.

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme moi!!! J'ai adoré Juste une ombre, un coup de <3 et par contre, je n'ai pas réussi à rentrer dans Meurtre...
    Merci beaucoup pour ton avis sur ma chronique... <3

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...