“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 14 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit de J.K. Rowling

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #199



Titre: Harry Potter et l'enfant maudit
Auteur: J.K. Rowling

Nombre de pages:  360 p.
Date de publication: 14 octobre 2016

Résumé:

La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

D'après une nouvelle histoire originale de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne, la nouvelle pièce de théâtre de Jack Thorne, Harry Potter et l'Enfant Maudit est la huitième histoire de la saga Harry Potter et la première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène.
La première mondiale de la pièce aura lieu à Londres dans un théâtre du West End le 30 juillet 2016.
 


Dates de lecture: du 14 novembre au 15 novembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Amitié
  • Magie 
  • Sorcier
  • Famille
  • Pièce de théâtre
  • Héritage
  • Humour
  • Suspense
  • Héros


Notes et critique:

Je pense qu'il est inutile de vous dire que j'attendais depuis plusieurs mois l'occasion de pouvoir lire la retranscription de la pièce de théâtre inspirée des aventures de Harry Potter.
J'étais à la fois impatiente mais j'appréhendais quand même un peu cette lecture.
Et bien, je peux vous dire que j'ai retrouvé toute la magie de la saga dans ce livre...

L'histoire se déroule 19 ans après la fin de la saga...
Sous la forme d'une pièce de théâtre, nous découvrons ce que sont devenus les célèbres personnages de "Harry Potter".
Désormais, ils sont adultes et à l'heure tour parents... Mais comme tous les parents, ils ont des problèmes pour élever leurs enfants.
Ce n'est pas toujours facile dans la famille de Harry et de Ginny. Leur fils, Albus Severus Potter éprouve quelques difficultés à se faire un nom car il est le "fils de". Cette responsabilité pèse lourd sur ses épaules.

Mais l'intrigue, sans vous en dire plus, va tourner sur la mort injuste de Cédric Diggory, victime de Voldemort dans "Harry Potter et la coupe de feu".
Albus et son ami, Scorpius, fils de Drago Malefoy vont être mêlés à de sombres événements... D'autant plus que Harry voit cette amitié d'un très mauvais oeil...

J'ai beaucoup aimé découvrir cette "suite". Nous avons une vision plus adulte des célèbres personnages de la saga, avec de nouveaux rôles à assumer, une profession et des responsabilités.  J'ai trouvé ce nouveau point de vue particulièrement intéressant.
Voir Harry Potter en tant que parent et avoir des difficultés à communiquer avec son fils était jouissif à découvrir.

Malgré le format de lecture assez particulier, je suis arrivée à rentrer tout de suite dans l'histoire, à me faire une idée des personnages.
Il est vrai que le texte contient très peu de descriptions du décor, mais j'ai trouvé que du coup, on se concentrait plus sur les personnages eux-mêmes et les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Les dialogues sont très réussi.
La magie prend tout de suite et l'on retrouve les personnages et les lieux mythiques avec grand plaisir.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle était crédible et dans la continuité de la saga. L'idée de départ est originale et captivante. Je dois vous avouer que j'ai dévoré ce texte à la même vitesse qu'un roman. Je n'ai pas été gênée par la mise en page du texte.
Cependant, je dois vous avouer que j'aurai aimé avoir plus de détails sur certains décors.

En bref, j'ai adoré me replonger dans l'univers magique de Harry Potter! Si le texte pourrait en déstabiliser quelques uns, n'hésitez pas à le lire quand même, il vaut le détour... C'était un réel plaisir de retrouver les personnages dans une nouvelle intrigue magique... Mon seul regret: n'avoir que le texte "pur" sans les descriptions qui vont avec...
Mais un spectacle qui doit valoir la peine d'être vue directement sur scène...
Pour tous les Potterheads!!! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...