“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 10 novembre 2016

Rouge bonbon de Cathy Cassidy

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #195



Titre: Rouge bonbon
Auteur: Cathy Cassidy

Nombre de pages:  234 p.
Date de publication:  6 octobre 2016

Résumé:
Depuis que son père a quitté sa mère, Scarlett, 12 ans, refuse de lui parler. Mais après avoir été une nouvelle fois exclue d'un collège, elle est envoyée vivre chez lui, en pleine campagne irlandaise, et doit cohabiter avec une belle-mère et une demi-soeur. Alors qu'elle pense mourir d'ennui, elle rencontre Kian, un mystérieux garçon.


Dates de lecture: du 10 novembre au 11 novembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Adolescence
  • Rébellion
  • Fugue
  • Difficultés
  • Colère
  • Divorce
  • Famille
  • Émotions
  • Irlande


Notes et critique:

C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouveau roman de Cathy Cassidy.
Nous faisons la connaissance de Scarlett, 12 ans qui est souvent en colère. Lorsqu'elle est à nouveau exclue de son collège, sa mère décide de l'envoyer vivre chez son père, en Irlande. Or Scarlett n'a plus de contact avec lui depuis que ce dernier a quitté le domicile familial pour vivre avec une autre femme.
Scarlett va devoir vivre avec sa belle-mère et sa demi-soeur...

Encore une fois, j'ai beaucoup aimé lire ce roman de Cathy Cassidy. La plume de l'auteur est toujours aussi fluide et agréable à lire.
Scarlett est une jeune ado en souffrance. Celle-ci a commencé le jour où son père a brutalement quitté le domicile familial pour fonder une autre famille.
Scarlett pense que sa mère est indifférente à sa douleur et fait tout pour qu'on s'occupe d'elle. Tout d'abord avec son look. Elle s'est fait teindre les cheveux en rouge, elle s'est fait poser un piercing sur la langue malgré son jeune âge et se fait renvoyer de tous les collèges dans lesquels elle a posé les pieds.
On s'attache beaucoup à Scarlett et on parfaitement sa douleur. Elle a dû faire face très jeune à la dure réalité de la vie...
Pour elle, la seule façon de se faire remarquer est d'exprimer sa colère, face à l'indifférence des adultes, qui, selon elle, ne s'intéressent pas à elle. Elle se sent seule, ne se faisant pas d'amis...
Elle en veut beaucoup à son père et ne veut surtout pas entendre parler de lui et de sa nouvelle famille.
C'est pourquoi son arrivée en Irlande dans cette nouvelle famille va encore une fois mal se passer. Elle va rejeter tout le monde. Cette épreuve va beaucoup la marquer...
Pourtant au fil de son séjour, Scarlett va prendre conscience de certaines choses et va grandir.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Scarlett, qui est si mal dans sa peau... On peut ressentir sa douleur et du coup on a envie de l'aider et de lui donner des conseils. On a envie de lui donner de l'attention et de la tendresse pour qu'elle ne se sente plus aussi seule.
J'ai beaucoup aimé son évolution au fil des pages. Elle grandit petit à petit...

J'avoue également que je me suis beaucoup posé de questions sur le personnage mystérieux de Kian, entre rêve et réalité... J'aurai aimé que celui-ci soit beaucoup plus présent auprès de Scarlett.

La plume fluide de l'auteur fait que l'on dévore ce roman en quelques heures... et on en redemande... L'auteur sait parfaitement s'adresser à nous et décrire les sentiments de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé les décors irlandais de cette histoire, on s'y croirait... L'ambiance est mystérieuse à souhait et cadre parfaitement avec le caractère haut en couleur de Scarlett...

En bref, encore un roman, qui même s'il s'adresse aux jeunes ados, montre une vrai force dans son récit et fera vibrer vos émotions. On s'attache beaucoup à Scarlett qui cherche sa place dans un univers qui a volé en éclat. On ressort de cette lecture avec le sourire aux lèvres...
A découvrir...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...