“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 11 novembre 2016

J'étais là de Gayle Forman

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #196



Titre: J'étais là
Auteur: Gayle Forman

Nombre de pages:  365 p.
Date de publication:  9 septembre 2015

Résumé:
Cody a dix-huit ans. Elle n’a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu’elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal. Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée. Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d’aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s’embarque pour Seattle, avec la ferme intention d’en savoir plus sur le geste de son amie.


Dates de lecture: du 11 novembre au 12 novembre 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Décès
  • Suicide
  • Famille
  • Amitié
  • Interrogations
  • Enquête
  • Emotions
  • Sentiments
  • Young adult


Notes et critique:

Ce roman était dans ma PAL depuis sa sortie en 2015. 
J'avais gardé un excellent souvenir d'un précédent roman de Gayle Forman intitulé " Si je reste". C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de "J'étais là".
Cody, l'héroïne, doit faire face au suicide de sa meilleure amie, Cody. Même si la vie les avait un peu séparées, les deux filles étaient très proches l'une de l'autre. Pourtant, Cody n'avait rien vu venir... Ça été le choc lorsqu'elle a appris la mauvaise nouvelle.
Alors qu'elle doit aller récupérer les affaires de Meg, dans sa chambre étudiante à Seattle, Cody s'interroge sur la vie de sa meilleure amie et découvre qu'elle ne savait pas tout, qu'elle ignorait beaucoup de choses.

J'attends beaucoup de cette lecture, notamment des émotions intenses et je dois vous avouer que j'ai peut être mis la barre un peu haut. J'ai été un peu déçue, non par l'écriture de Gayle Forman mais par le traitement apporté à la histoire. Je pensais que les émotions seraient là, que Cody allait devoir faire face à la terrible action de sa meilleure amie et au vide que celle-ci allait laisser derrière elle. Mais au final, Cody s'interroge plutôt sur les moyens que Meg a utilisé pour mettre fin à sa vie. C'est assez troublant à lire...
Pourtant le thème abordé était touchant et difficile à mettre en place. J'ai eu du mal à m'intéresser à la quête de Cody qui cherche à comprendre comment Meg a pu se suicider, sans laisser vraiment d'explications franches, ni sans rien en laisser paraître auprès de son entourage. Tout le monde était sous le choc.
Nous suivons ensuite Cody qui mène son enquête, grâce aux colocataires de Meg à Seattle, son ex-petit copain, avec l'ordinateur de sa meilleure amie comme meilleure piste...

J'ai trouvé cette enquête assez bizarre car Cody va rentrer dans un autre univers plus sombre et assez dérangeant: ceux des personnes qui décident de mettre fin à leur vie.
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire qui m'a mise parfois assez mal à l'aise, même si je peux comprendre que certaines personnes puissent avoir envie de se suicider. Et l'essentiel de l'histoire tourne autour de cet univers tourne autour des forums de discussion liés au suicide sur Internet. Cody plonge dans cette ambiance sombre et nous avec.
J'ai trouvé assez étrange que Cody décide de faire justice elle-même, en cherchant des preuves d'un possible coupable au suicide de sa meilleure amie... Pourquoi ne pas donner ces preuves à la police?
Parce que Cody se sent coupable de ne pas avoir été présente alors que sa meilleure amie n'allait pas bien, Cody va devoir trouver un coupable, une personne dont elle va pouvoir reporter toute sa colère et sa culpabilité. Si Cody s'en prend en premier à Ben, elle va vite se rendre compte que c'est plus compliqué que ça et que le jeune homme éprouve lui aussi des sentiments de culpabilité...

J'ai également beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Cody bien sûr, mais aussi Ben, l'ancien petit ami de Meg. On ne sait que très peu de choses sur lui, alors qu'il est quand même l'autre personnage principal de l'histoire. Je n'ai pas non plus accroché la relation entre Ben et Cody que j'ai trouvé peu crédible et trop rapide à mon avis...
De plus, l'auteur met plus l'accent sur le "suicide" de Meg que sur sa vie d'avant, sur les choses qui l'ont poussé à une telle extrémité.


En bref, même si Gayle Forman aborde des sujets assez difficiles comme le suicide, la dépression, la culpabilité de ceux qui restent, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages, à comprendre ce qu'il était en train de leur arriver.
J'ai été assez déçue car l'auteur est partie sur quelque chose auquel je ne m'attendais pas du tout. C'est un roman assez sombre mais qui finalement n'a pas réussi à me toucher autant que je le pensais...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...