“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 21 novembre 2016

Saving Paradise #1. En proie au rêve par Lise Syven

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #206



Titre: Saving Paradise #1. En proie au rêve
Auteur: Lise Syven

Nombre de pages:  380 p.
Date de publication:19 octobre  2016

Résumé:
Et vous, croyez-vous au paradis ?
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.
Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.
Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.
Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.
Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir.


Dates de lecture: du 21 novembre au 25 novembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Action
  • Suspense
  • Mystère
  • Violence
  • Attentat
  • Vaccin
  • Fantastique


Notes et critique:

Dès que j'ai vu le résumé sur la blogosphère j'ai eu très envie de découvrir ce roman à mon tour...
L'univers de Faustine Mésanger, jeune étudiante en droit,  bascule le jour où le laboratoire où travaille son père (dans la Fondation du Griffon, une organisation non gouvernemental) où il est chercheur.
Avec d'autres personnes travaillant pour la Fondation, ils sont désormais en danger de mort.
Alors que Faustine ne pensait qu'aux examens de fin d'année, la voilà obligée de se protéger de cette menace... D'autant plus que Faustine commence à faire des rêves bizarres et qu'elle entend des voix...

Alors que le résumé me donnait envie de découvrir le roman, j'ai eu au final une lecture assez mitigée.
Pourtant, dès les premières pages je me suis plongée avec grand plaisir dans les aventures de Faustine et de son quotidien, qui en une fraction de seconde est bousculé quand son père est victime d'un attentat.
En effet, Charles Mésanger est en train de travailler sur un traitement contre le cancer, le Tumorex. L'attaque dont il a été victime semble être un moyen de contrer tous ses travaux.
Les chercheurs travaillant au laboratoire du Griffon sont donc obligés de se mettre à l'abri dans une immense propriété qui appartient à l'ambassadrice de la Fondation.
C'est ainsi que commence un long huis-clos, entre l'étudiante et les chercheurs ainsi qu'avec les personnes chargées de leur protection dont Nato, un ancien militaire, dont Faustine commence à se rapprocher...

A ce moment-ci de l'intrigue, j'ai trouvé, malgré les quelques attaques dont sont victimes les chercheurs, que le récit avait quelques longueurs. Le suspense jusqu'alors présent disparaît...
Je me suis demandé où l'auteur allait nous emmener, si nous allions avoir des réponses aux questions de Faustine....
Même si la fin de ce 1er tome remplit sa fonction en ayant une fin pleine de suspense et d'attente, j'ai trouvé que le récit manquait de rythme.
Après un début qui démarre sur les chapeaux de roues, l'action retombe très vite. J'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages secondaires. Seuls pour moi, se démarquent Fautine, Charles, Nato et la mystérieuse Mme Chevallier.
On s'attache à Faustine, l'héroïne principale qui affronte les événements avec une grande force alors que sa vie vient d'être bouleversée.
Nato est un homme qui a également sa part de mystère. Il s'attache aussi fortement, malgré sa mission, à Faustine... C'est le personnage ayant le plus de charisme du récit avec sa plastique... On ne peut qu'être sous son charme...

L'atmosphère du récit, lors des scènes ayant lieu dans la propriété est assez sombre car tout le monde doit vivre les uns avec les autres, dans une ambiance pesante sous la menace constante des attaques.
Du récit partant du thriller, en passant par l'enquête policière, le récit prend alors des accents fantastiques, bouleversant ainsi notre lecture. Ce mélange fonctionne plutôt bien.

J'avoue également avoir été perdue lors des explications techniques ayant attrait au traitement contre le cancer. Il en va de même pour l'introduction de l'élément "fantastique" dont je n'ai pas vraiment accroché aux codes. J'attends du second tome a ce qu'il ait plus d'explications à ce propos.

En bref, malgré l'attrait évident que j'ai eu pour ce roman dès les premières pages, la baisse de rythme a nuit à ma lecture et j'ai dû persévérer pour atteindre les dernières pages où l'action reprend... J'attends de pouvoir lire la suite en espérant avoir les réponses aux nombreuses questions que je me pose....

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...