“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 11 décembre 2016

Bad romance de Céline Mancellon

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #220



Titre: Bad romance
Auteur: Céline Mancellon

Nombre de pages:  388 p.
Date de publication:  16 mars 2016

Résumé:
Le jour – ou plutôt la nuit – où Chris rencontre Kate, ça ne se passe pas vraiment dans les règles de l’art. Lui a beaucoup trop bu et s’est trompé de tente, et elle, furieuse, le menace carrément. Chris n’est pourtant pas vraiment le genre de mec à qui on cherche des emmerdes. D’ailleurs, lui et son mode de vie de bad boy représentent tout ce que Kate tente d’éviter : les problèmes, elle en a déjà assez avec la mort de sa mère et la responsabilité de sa petite sœur sur les bras. Mais c’est compter sans l’étrange attirance qu’ils ont immédiatement l’un pour l’autre, presque à leur corps défendant...


Dates de lecture: du 11 décembre  au 16 décembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Vulgarité
  • Violence


Notes et critique:
Ce roman faisait partie des titres que je souhaitais lire depuis leur parution et dont j'avais entendu beaucoup de bien.
Pourtant, cette lecture m'a quelque peu déçue....
L'histoire commence au moment où Chris, qui était saoul, rencontre Kate en s'étant trompé de tente et où la jeune femme le menace...
Chris n'est pas le genre de personne à qui on cherche des noises. D'ailleurs son mode de vie représente tout ce que Kate cherche à éviter. En effet, elle a la responsabilité de la garde de sa soeur, suite au décès de leur mère.
Pourtant, étrangement, Chris et Kate sont irrésistiblement attirés l'un vers l'autre.

Dès les premières pages, je n'ai pas été entièrement convaincue par cette histoire.
Je n'ai pas accroché immédiatement avec les personnages.
J'ai trouvé Chris trop "bad boy". Il boit trop, à de nombreuses relations et ne parlons pas de son "travail" pour le big boss de la ville.
A côté, Kate semble trop sage. Elle prend les choses à coeur pour offrir un avenir à sa petite soeur.
J'ai eu du mal également avec le langage cru vraiment trop prononcé dont je vous avais parlé lorsque j'étais en pleine lecture de ce roman. J'ai eu l'impression que ces gros mots était largement en trop. Pourquoi rajouter tant de tels mots, alors qu'ils n'étaient pas forcément nécessaire pour souligner le côté brut de décoffrage des personnages, principaux ou secondaires?

L'auteur a néanmoins su créer un univers réaliste de par les personnages et les situations évoquées.
Chris, 22 ans, est un petit voyou qui vit de petits boulots illégaux. Il est couvert de tatouages. Il a un caractère assez excessif, se met souvent en colère et est violent à de nombreuses occasions.
Quant à Kate, à peine 18 ans au début du roman, elle est étudiante mais doit travailler pour gagner sa vie et se payer un appartement avec sa soeur. Elle est assez forte, ne manque pas de courage, notamment pour tenir tête à Chris, qu'elle n'avait pas prévu de côtoyer.

Pourtant, Kate va devoir demander de l'aide à Chris et cohabiter avec lui, en échange du ménage et de la cuisine.
Même si les pensées de Chris ne sont pas vraiment "honnêtes", le jeune homme va devoir prendre sur lui pour que cette cohabitation se passe bien. Chris ne pourra pas s'empêcher de protéger Kate, même quand celle-ci n'en a pas besoin...
Kate, quant à elle, va apprend à Chris à dominer ses accès de fureur et à se calmer...

Le récit nous ait raconté en alternance des points de vue de Kate et de Chris. Même si les pages défilent rapidement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, que je pense trop loin de mon propre univers. J'ai eu beaucoup de mal avec le parlé cru de Chris, ce qui n'a pas aidé...

Par contre, j'ai beaucoup aimé la dernière partie. Chris se montre beaucoup plus humain, il abaisse certains murs, se montre moins sûr de plus. J'avoue que cette partie m'a fait ressentir beaucoup plus d'émotions que le reste du roman.
A partir de ce point-ci, j'ai aimé la relation que le jeune homme a construit avec Kate. Leur relation sera forte et devra surmonter de nombreuses épreuves, alors qu'au départ, je trouvais ce qu'il se passait entre eux,que leur attirance avait un côté superficiel et pas crédible.

En bref, "Bad romance" fut pour moi une lecture en dent de scie. Je n'ai pas trop apprécié la violence de certaines scènes et les paroles trop crues qui m'ont "gênée" dans ma lecture. Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin où les personnages se montrent enfin plus humains, plus accessibles...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...