“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 28 janvier 2017

Sans plus attendre de Kristan Higgins

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #13




Titre: Sans plus attendre
Auteur: Kristan Higgins

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication: 28 octobre 2015

Résumé:
Tic, tac… Tic, tac. A 35 ans, encore célibataire et zéro bébé en vue, Honor est convaincue que son horloge biologique lui fait les gros yeux. Elle se résout à parler mariage à l’homme qu’elle aime depuis le lycée et avec lequel elle entretient une relation amoureuse extrêmement intermittente. Résultat ? Un refus gentiment emballé mais sans équivoque. Déjà sonnée, Honor reçoit le coup de grâce quelques semaines plus tard, quand l’ex homme de sa vie annonce son mariage avec celle qu’elle considérait jusque-là comme sa meilleure amie.
Prête à tout pour redonner un peu de tenue à son amour-propre ratatiné, Honor (envisage cette fois le mariage de convenance et) fait une proposition à un certain Tom Barlow, professeur d’anglais de Manningsport qui a désespérément besoin d’une green card pour rester aux Etats-Unis. Sur le coup, l’idée lui semble géniale … avant que la situation ne s’emballe et n’échappe totalement à son contrôle.


Dates de lecture: du 26 janvier au 29 janvier 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Mariage
  • Bébé
  • Relation de couple
  • Humour
  • Romance
  • Famille
  • Amitié


Notes et critique:

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Honor, une jeune femme qui se rend compte qu'à 35 ans, elle est toujours célibataire et qu'elle a envie d'un bébé...
Pourtant Honor a tout ce qu'il faut pour être heureuse. Elle est entourée d'une famille aimante (quoiqu'un peu difficile à gérer à certains moments), elle vit une relation avec un homme très beau depuis le lycée.
Mais un jour, elle ose lui avouer ses sentiments et parler mariage avec lui... Résultat? Un refus catégorique...
Encore sous le choc, quelques semaines plus tard, Honor doit faire face à une nouvelle épreuve, quand son ex-amoureux lui avoue qu'il va se marier avec celle qu'elle considérait comme sa meilleure amie.
Honor est totalement désemparée et sous le choc de cette double trahison.
Prête à tout pour se marier et avoir un bébé avant que cela ne soit pas trop tard pour son horloge biologique, Honor décide de faire un mariage de convenance avec Tom Barlow, un professeur d'anglais qui lui même a besoin d'une carte verte pour rester aux USA.
Une décision qui semblait géniale sur le papier, mais les choses ne vont pas se passer comme prévu...

C'est en cours de lecture que je me suis aperçue que "Sans attendre" était le deuxième tome de la série "Blue Heron". Pourtant, cela ne m'a pas dérangée plus que ça dans ma lecture.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Honor, avec qui je me suis sentie très proche tout le long de la lecture.
Alors qu'elle pensait entretenir une relation assez stable avec un homme dont elle était amoureuse depuis le lycée, Honor tombe des nues lorsque celui-ci lui annonce qu'il ne veut pas se marier avec elle, mais au contraire avec une autre femme rencontrée quelques semaines plus tôt, en la personne de la meilleure amie d'Honor.
C'est le début de la descente aux enfers pour la jeune femme. Tout ce qu'elle croyait est balayée en un instant. Elle va devoir se reconstruire...
L'évolution d'Honor est vraiment très intéressante, nous apprenons à la connaître au fil des pages. Elle est remplit de doutes...

Par contre, j'ai vraiment détester les personnages de l'ex petit ami et de la meilleure amie de Honor qui ne respectent pas la jeune femme dans leurs actes et leurs paroles. J'ai eu à de maintes reprises envie d'intervenir dans le récit pour aider Honor dans ses relations qui ne lui ont fait aucun bien. D'ailleurs, je dois vous avouer que je n'aurais pas du tout agi comme elle à certaines reprises, suite à ses trahisons. J'ai trouvé qu'elle pardonnait trop vite et ne coupait pas court à certaines choses.

J'ai aimé la relation qui se noue entre Tom et Honor au fil des pages. Alors que celle-ci était vraiment mal partie, les deux personnages vont apprendre à se connaître, d'autant plus qu'ils vont devoir faire croire à tout le monde qu'ils ont eu un coup de foudre l'un envers l'autre. Cette comédie va les rapprocher petit à petit...

Alors que le ton aurait pu être triste ou mélancolique et tomber dans le pathos, l'auteur a su créer un univers et une héroïne forte qui cherche à s'en sortir. De plus, l'humour est très présent, ce qui fait que l'histoire sonne très crédible.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette histoire où l'héroïne va apprendre " à la dure" que certaines relations ne se passent pas toujours comme elle l'avait prévu. Le style fluide de l'auteur nous fait passer un excellent moment avec des personnages hauts en couleur... Une lecture qui fait du bien...
On finit le roman avec le sourire...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...