“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 6 avril 2017

A la place du coeur. Saison 2 de Arnaud Cathrine

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #53



Titre: A la place du coeur. Saison 2
Auteur: Arnaud Cathrine

Nombre de pages:  306 p.
Date de publication: 23 mars 2017

Résumé:

La saison 2 de la série bouleversante d'Arnaud Cathrine.
" La fin de l'année 2015 arrive à grands pas. Je me suis souvent demandé ces derniers mois : j'ai quoi à la place du cœur ? À la place du cœur, j'ai toi. " 

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.


Dates de lecture: du 6 avril au 8 avril 2017
Format de lecture: Ebook


Mots-clés:
  • Sentiments
  • Émotions
  • Attentats
  • Adolescents
  • Romance
  • Young Adult


Notes et critique:

"A la place du coeur" est une série qui me tient particulièrement à coeur depuis la lecture du tome 1, il y a quelques mois maintenant...
J'avais été émue de pouvoir me replonger avec émotions et sincérité aux côtés de Caumes et de ses amis dans les terribles événements de Janvier 2015.
C'est donc avec un grand plaisir que je suis mise à la lecture de cette saison 2.
Plusieurs mois ont passé depuis la mort d'Hakim, le meilleur ami de Caumes et ce dernier a bien du mal à se remettre de ce drame.
C'est avec surprise (car je ne m'y attendais pas du tout) que ce récit nous est raconté par Niels, le cousin de Caumes, depuis leurs vacances sur la côte Atlantique.
Pendant ces quelques semaines, Niels va tout faire pour que Caumes redevienne lui-même et sorte de la torpeur dans laquelle il est plongé.
Dans la seconde partie du récit, c'est au tour d'Esther de nous raconte comment elle s'est éloignée de Caumes, mais que l'amour est toujours sa préoccupation principale...

Encore une fois, j'ai adoré cette lecture où les émotions sont au rendez-vous...
On se sent proches de ces jeunes personnages fortement marqués par les événements de Janvier 2015.
Pour Caumes, c'est la mort d'Hakim qui lui pèse beaucoup. Il a vraiment beaucoup de mal à s'en remettre. Son deuil dure jusqu'à l'été, pendant lequel se déroule le récit de la première partie. Un mal être qui perturbe beaucoup ses parents, sa famille dont son cousin.
Nous faisons connaissance avec un jeune adulte sous un nouveau jour et pas vraiment sous le meilleur.
Niels nous raconte le décalage entre le Caumes qu'il connait depuis l'enfance et la personne qu'il est devenu. Ils sont loin les fous rires qui les réunissaient il y a quelques années en arrière.
Et il y a Esther.... Elle est toujours amoureuse de Caumes, même si celui-ci est s'est éloigné d'elle. Elle a grandit depuis Janvier 2015. Désormais, elle est étudiante et se fait de nouveaux amis pendant ses études. Mais Caumes est toujours présent dans son coeur.

"A la place du coeur" est toujours aussi agréable à lire. Les émotions sont présentes tout le long du récit et est à la hauteur de son prédécesseur... Nous sommes touchés par la détresse du jeune homme, nous avons envie de l'aider à sortir la tête de l'eau.

J'ai apprécié la sincérité et la justesse de la plume de l'auteur. Pas de surenchère, uniquement des vraies émotions qui vous toucheront également, comme je l'ai été.

Par contre, je m'attendais à ce que ce second tome soit davantage tourner vers les attentats de Novembre, et je voulais voir comment les personnages allaient réagir à ce drame...
Mais celui-ci arrive trop tard à mon goût, le récit étant plus tourné vers la reconstruction de Caumes... A voir dans la Saison 3, peut être?

En bref, j'ai adoré ce second tome où nous voyons les personnages grandir, évoluer, changer sous nos yeux, alors qu'un nouveau drame est sur le point de les toucher de nouveau...
Une série à lire et à découvrir!


Note générale:





1 commentaire:

  1. Une bien belle chronique ! Je me laisserai peut être tenter une jour.
    Bisous

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...