“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 15 avril 2017

Nos coeurs en désaccord de Krystal Sutherland

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #58




Titre: Nos coeurs en désaccord
Auteur: Krystal Sutherland 

Nombre de pages:  288 p.
Date de publication:  2 mars 2017

Résumé:
Quand Henry rencontre Grace, il est persuadé qu'elle est l'amour de sa vie. 
Malheureusement pour lui, la jeune fille n'est pas prête à lui ouvrir son cœur...

Henry Page rêve du grand amour. Jusqu'au jour où il rencontre Grace, qui marche avec une canne et porte des vêtements de garçon trois fois trop grands pour elle. Henry tombe sous le charme de cette drôle de fille. Il a vite fait de comprendre que quelque chose en elle est cassé.

Il ne demande qu'à l'aider. Mais Grace a un lourd passé...


Dates de lecture: du 15 avril au 16 avril 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Romance
  • Sentiments
  • Deuil
  • Lycée


Notes et critique:

Ce roman est une belle découverte que je vous conseille de lire...
Henry Page est un garçon qui rêve du grand amour, chose plutôt rare pour un adolescent de son âge... 
Un jour, au lycée, il rencontre Grace, une nouvelle étudiante qui porte des vêtements de garçon trop grands pour elle et marche avec une canne.
Henry tombe immédiatement sous le charme de cette jeune fille si loin des clichés...
Mais il va bientôt comprendre que rien n'est vraiment simple et que Grace dissimule un lourd secret lié à son passé.

J'ai été intrigué par cette couverture où semble nager des poissons bleus. Après la lecture du résumé, j'avais vraiment envie de découvrir ce roman.
Alors que le roman aurait pu être une énième romance entre deux adolescents bousculés par la vie, l'auteur a pris le risque de nous raconter son histoire avec un point de vue masculin, chose assez rare.

Henry n'est vraiment pas un adolescent comme les autres. Alors que ses camarades ne pensent qu'à enchaîner les expériences et les relations amoureuses, lui recherche l'Amour avec un grand A. Une idée peut être qui vient du fait que ses parents filent le parfait amour depuis leur rencontre il y a de nombreuses années...
Henry est entouré de ses amis Murray et Lola avec qui il passe son temps. Alors que Murray (surnommé Muz) est un séducteur en herbe, mais est drôle et attachant..., Lola elle est une jeune femme qui s'assume du fait de son orientation sexuelle et de sa relation avec sa petite amie.

L'histoire commence quelques jours après la rentrée des classes, en Australie, dans un lycée. Grace fait son apparition. Malgré son look peut conventionnel, Henry est immédiatement intrigué et sous le charme. Il veut savoir pourquoi celle-ci porte des vêtements de garçon et marche avec une canne. Grace a également les cheveux coupés n'importe comment et son teint s'apparente beaucoup plus à celui d'un vampire (autant dire blafard) qu'à une jeune fille "normale". Qui est-elle?

Bientôt, Grace et Henry vont se rapprocher, développer une relation où leur complicité fera l’unanimité, mais dont Henry finira par souffrir...
Que s'est-il passé dans la vie de Grace? Henry pourra-t-il l'aider à surmonter ce douloureux secret?

Il est vrai que le résumé annonce une romance naissante entre les deux personnages, pitch Young adult mainte fois lu et relu, avec un personnage qui en aide un autre à passer outre son passé douloureux.
Pourtant, ce n'est pas ce qu'il se passe avec ce roman...
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur amène les choses, présente les personnages. Le ton sonne vrai sans la sur-enchère. Les personnages sont crédibles à de nombreux niveaux. C'est ainsi que l'on rentre dans l'histoire et que l'on s'attache à tout ce petit monde.
Ce sont des adolescents ordinaires comme nous avons pu en croiser au lycée. Ici pas de BG!!!
Mais ils ont ce petit quelque chose qui fait qu'on se reconnaît forcément en eux...

J'ai beaucoup aimé le personnage torturé de Grace. On sent qu'elle souffre. Elle est enfermée dans ses souvenirs et ne se livre pas beaucoup, surtout au départ. Pourtant, au fil des pages, elle va arriver à se confier à Henry, lequel finit par beaucoup s'attacher à elle..
Trop peut être? Car il va finir par souffrir de cette situation.
Pourtant, l'auteur, toujours avec sincérité nous explique pourquoi et on comprend les points de vue des personnages. Ici, il n'y a ni gentil ni méchant dans l'histoire. Juste des situations qui font souffrir et auxquelles les personnages devront surmonter.
Les sentiments sont ainsi expliqués et mis à nu. Cela sonne vrai, encore une fois. Et c'est cela qui m'a touché dans ce récit.

En bref, "Nos coeurs en désaccord" est avant tout une histoire d'amour entre des adolescents qui doivent parfois composter avec leur passé, pour finir par avancer dans la vie. Le ton est juste, c'est drôle, touchant... Les émotions seront au rendez-vous.
Laissez-vous tenter par cette belle histoire qui sort des sentiers battus...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...