“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 14 juin 2017

Arrêtez-moi de Lisa Gardner

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #103



Titre: Arrêtez-moi
Auteur:  Lisa Gardner

Nombre de pages:  608 p.
Date de publication:  4 janvier 2017

Résumé:
Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort ? Pour Charlie Grant, ce sera le 21 janvier à 8 heures précises, dans quatre jours. Comme ses deux meilleures amies.
Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D. Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête. Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecœur. Mais dès qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...
Un coupable peut en cacher un autre : avec Lisa Gardner, il faut toujours se méfier des apparences !
 


Dates de lecture: du 14 juin au 18 juin 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Policier
  • Enquête
  • Meurtres
  • Enfance
  • Famille
  • Compte à rebours
  • Etats-Unis
  • Thriller

Notes et critique:

Ce roman fut l'un des titres que j'ai acheté lors de ma visite et rencontre aux Quais du Polar à Lyon au mois d'avril de cette année.
Charlie Grant, l'héroïne a une particularité: elle connaît la date de sa mort, le 21 janvier prochain à 8 heures, soit dans 4 jours.
Comme ses deux meilleures amies.
Elle fait appel à l'inspectrice D.D. Warren (de la police de Boston) pour qu'elle se charge de l'enquête.
Mais D.D. est actuellement occupée dans la traque d'un tueur qui se s'attaque à des pédophiles.

Après quelques réticences, D.D. décide d'accepter d'aider Charlie... Mais alors qu'elle se plonge dans le passé de cette dernière, certaines choses remontent à la surface.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture.
L'auteure nous propose deux enquêtes à suivre tout le long du récit: celle de Charlie et de la mort de ses amies, et celle portant sur un tueur en série qui s'en prendrait uniquement à des pédophiles.

Charlie, 28 ans, est apeurée car ses deux meilleures amies ont été brutalement assassinées à un an d'intervalle, un 21 janvier. Or le prochain 21 janvier approche à grand pas et Charlie a l'impression d'être la prochaine victime. Elle se cache et fait tout pour passer inaperçue. Elle a fuit les montagnes dont elle était originaire et s'est moralement et physiquement préparée avec sa future rencontre avec son assassin, notamment en apprenant à se servir d'une arme et en prenant des cours de boxe. Elle s'est endurcie. Mais la peur ne la quitte pas.

Quant à l'inspectrice D.D. Warren, rien n'est évident pour elle. Elle est de retour au travail après son accouchement et mener sa nouvelle vie familiale tout en menant des enquêtes est un brin perturbant, l'un empiétant souvent sur l'autre.

L'auteure, Lisa Gardner nous lance dans cette nouvelle enquête sur un rythme endiablé et je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Même si j'ai découvert en cours de lecture que ce tome faisait partie d'une série consacrée à l'inspectrice Warren, je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'intrigue ni à me familiariser avec les personnages.
J'ai tout de suite apprécié le personnage de Charlie qui n'a pas eu une enfance facile car elle était souvent maltraitée par sa mère. Cette dernière lui faisant souffrir toutes sortes de maltraitances car elle était atteinte de la maladie de Münchhausen par procuration. En effet, elle adorait se plaindre auprès des médecins et infirmiers de combien sa vie était dure et pénible et pour cela, elle infligeait des blessures à sa fille.
Heureusement, Charlie a pu vivre ensuite quelques belles années auprès de sa tante aimante.

L'enquête est prenante  et tient la route, notamment parce que l'on peut s'apercevoir que l'auteure s'est beaucoup documentée sur la cyber-criminalité et notamment la pédophilie, ainsi que les techniques dont ces derniers usent pour s'approcher de leurs proies. Tout cela donne un ton réaliste qui donne froid dans le dos.
Lisa Gardner avec justesse aborde aussi et c'est assez rare pour être mentionné, le lourd travail des opérateurs de secours, confrontés chaque jour à toute sorte de situations, parfois très délicates.

En bref, j'ai passé un très bon moment en compagnie de "Arrêtez-moi", l'enquête m'a tenu en haleine d'un bout à l'autre du roman que j'ai dévoré. J'ai été surprise par les nombreux retournements de situations qui pimentent le récit et ce, jusqu'aux dernières pages.
Un très bon thriller!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...