“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 16 novembre 2015

Victoria ou le secret des fleurs


Année de lecture: 2015
Numéro de lecture: #280




Titre: Victoria ou le secret des fleurs
Auteur: Vanessa Diffenbaugh

Nombre de pages: 480 p.
Date de publication: 07 juin 2012

Résumé: Des azalées pour la passion, des roses rouges pour l'amour, du chèvrefeuille pour l'attachement... Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé... 


Dates de lecture: du 16 novembre  au 18 novembre 2015

Format de lecture: Papier


Mots clés:

  • Fleurs
  • Mal être
  • Emotions
  • Adoption

Notes et critique:
Un livre tout en émotions.
Victoria est une enfant non désirée qui est ballottée de foyer en foyer jusqu'à sa rencontre avec Elizabeth, une femme qui lui apprend à aimer et surtout lui apprend l'amour et le langage des fleurs.
Seulement, rien n'est simple et Elizabeth n'adopte pas Victoria comme prévu.
Victoria, jusqu'à sa majorité vivra dans un foyer, l'amour des fleurs étant toujours présent dans sa vie.
A ses 18 ans, Victoria part et se lance dans la vie. Elle est engagée par Renata, une fleuriste, à qui elle donne un coup de main.

Un roman plein d'émotions. Victoria est un personnage très touchant, qui toute sa vie a été rejetée par tout le monde. Elle cherche l'amour, tout en ne supportant pas le contact physique.
Les fleurs, sont dans ce livre, un véritable personnage. Toutes les pages sont l'occasion pour en parler, Tous les personnages, principaux et secondaires, ont un lien plus ou moins avec cet univers particulier.
On apprend beaucoup de choses sur la signification des plantes que l'on offre.

Un petit bémol, autant j'ai vraiment apprécié la 1ère partie de l'histoire, autant certains choix et actions de Victoria n'ont fait lever les yeux. Je m'explique: Victoria a du mal à faire confiance aux autres, à montrer ses sentiments... Je trouve qu'elle ne va pas assez vers l'avant, elle reste coincée dans des émotions négatives et ressasse beaucoup le passé qui a une grand influence sur son présent.
Lorsqu'elle tombe enceinte de Grant, le neveu d'Elizabeth, elle le quitte pendant sa grossesse et ensuite, elle lui abandonne leur bébé.
Comme je suis maman, je ne peux concevoir une telle chose. Pourtant Victoria aime sa fille mais se trouve dans l'incapacité de s'en occuper correctement.
De même, je n'ai pas compris comment elle a pu vivre quasiment toute sa grossesse, dehors dans la rue, auprès de son jardin qu'elle aime autant. C'est ce mélange de maturité et d'inexpérience qui m'ont agacée.
Victoria est très douée avec les fleurs mais avec les gens, elle a beaucoup de mal à montrer ses sentiments à évoluer...
Quelque peu déçue au final, je pensais que Victoria se montrerais plus forte que ça, elle qui est restée "coincée" dans le passé, avec ses erreurs.





Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...