“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 25 février 2016

City on fire

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #35




Titre: City on fire
Auteur: Garth Risk Hallberg

Nombre de pages: 992 p.
Date de publication: 14 janvier 2016

Résumé:
31 décembre 1976. New York se prépare pour le réveillon. Chez les Hamilton-Sweeney, Felicia accueille financiers et mondains tandis qu'à l'autre bout de la ville, dans le Lower East Side, Charlie attend Samantha pour assister à un concert punk. À quelques encablures de là, dans Hell's Kitchen, Mercer Goodman tourne et retourne un délicat carton d'invitation. Et s'il se rendait à la réception des Hamilton-Sweeney pour retrouver Regan, cette soeur que William, son amant, lui a toujours cachée ? Pourquoi ne pas saisir l'occasion d'en apprendre plus sur lui, l'ancien leader du groupe punk Ex Post Facto ? Bientôt, des coups de feu retentissent dans Central Park. Une ombre s'écroule dans la neige.

Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages à ce drame ? Alors que rien ne les prédestinait à se rencontrer, leurs histoires ne vont cesser de se croiser et de s'entremêler jusqu'au blackout du 13 juillet 1977. Une immense coupure de courant plonge alors New York dans le noir. Leurs vies en seront bouleversées à jamais...

City on Fire est une ode à New York, un roman flamboyant et inoubliable sur l'amour, la trahison et le pardon, sur l'art, la vérité et le rock, et sur cette interrogation : qu'est-ce qui rend la vie digne d'être vécue ?



Dates de lecture: du 25 février - LECTURE ABANDONNEE
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Agression
  • New York
  • Années 1970
  • Roman réaliste


Notes et critique:
J'ai tenté de lire cet immense pavé car j'avais entendu de bonnes critiques sur ce titre et que la 4ème de couverture promettait une vraie plongée dans la ville de New York à la fin des années 70.
C'est vrai que l'auteur écrit avec moult détails cette ville mythique. On apprend à connaître les protagonistes de l'histoire, qui par un curieux hasard vont se retrouver et leur destin se retrouver lié. Mais le style d'écriture rend cette histoire trop dense avec beaucoup trop de détails qui noyent l'action et le récit. Résultat, le rythme est lent (trop lent?) et on se perd dans le labyrinthe de l'esprit de l'auteur. Le récit aurait gagné en force et en profondeur si certaines choses auraient été moins approfondies. C'est dommage car l'histoire et les personnages me plaisaient bien...


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...