“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 7 février 2016

La cité des jarres

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #28




Titre: La cité des jarres
Auteur: Arnaldur Indridason

Nombre de pages: 327 p.
Date de publication: 8 juin 2006

Résumé:
Un nouveau cadavre est retrouvé à Reykjavik. L'inspecteur Erlendur est de mauvaise humeur : encore un de ces meurtres typiquement islandais, un " truc bête et méchant " qui fait perdre son temps à la police... Des photos pornographiques retrouvées chez la victime révèlent une affaire vieille de quarante ans. Et le conduisent tout droit à la " cité des Jarres ", une abominable collection de bocaux renfermant des organes...

Dates de lecture: du 7 février au 11 février 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Meurtre
  • Enquête
  • Islande


Notes et critique:
Ce livre était depuis plusieurs années dans ma PAL et grâce au challenge de l'hiver organisé par le site MassCritics, j'ai décidé de le sortir de ma bibliothèque.
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, notamment lors de sa sortie et c'est donc avec plaisir que j'ai entamé ma lecture.
Pour moi, c'est une lecture en demi-teinte. Non pas que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais parce que je m'attendais à beaucoup mieux.

On suit un commissaire, qui au passage a quelques problèmes familiaux, dans une enquête assez complexe. En effet, un homme est retrouvé mort chez lui, avec un message écrit sur une feuille de papier et qui a été déposée sur sa poitrine. L'appartement ne présente aucun signe d'effraction et le mort menait apparemment une vie sans histoire.
Mais l'enquête qui va suivre va révéler de biens sombres secrets qui remontent aux années 1960.

Pour savoir ce qui s'est réellement passé, Erlendur va devoir remonter le passé et déterrer de nombreuses choses.


L'enquête est agréable à suivre, les rebondissements sont nombreux et assez réguliers. De ce point de vue-là, on ne s'ennuie pas. L'enquête est passionnante et je peux dire que je ne m'attendais pas à ces nombreuses secrets. J'ai aimé l'idée de découvrir ce qu'il s'était passé il y a 50 ans et que ces actes ont eu des conséquences sur le récit présent.
Cependant, les problèmes familiaux que rencontrent le commissaire me semblent presque caricaturaux.En effet, la fille d'Erlendur est accro à la drogue, chose que j'ai déjà lu par le passé. Ils me semblaient n'être présents que pour donner une profondeur au personnage d'Erlendur, le personnage principal. Du coup, je ne me suis pas beaucoup attachée aux personnages. Ce qui est dommage. Quant aux inspecteurs qui lui donnaient un coup de main dans l'enquête, ils n'étaient pas assez présent à mon avis. Et j'ai eu du mal à les différencier l'un de l'autre.

Par contre, l'enquête est complexe et au final, très crédible. Cette enquête était vraiment intéressante et captivante.

De plus, comme l'intrigue se déroule en Islande est un plus pour cette lecture et je crois bien que c'est la 1er fois que je lis un titre traduit de l'islandais.
Je tenais également à préciser que je suis intriguée par cette île, qui semble retranchée sur elle-même et que je lirais avec plaisir la suite des enquêtes d'Erlendur...



Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...