“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 2 avril 2016

Les regards des autres de Ahmed Kalouaz

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #61



Titre: Les regards des autres
Auteur: Ahmed Kalouaz

Nombre de pages: 94 p.
Date de publication: 3 février 2016

Résumé:
"Quand on a peur, on ne croit plus en rien, ni aux belles choses, ni à ceux qui vous disent qu'ils vous aiment."
Au collège, Laure est la cible d'une bande de filles qui lui font vivre un enfer. Alors, elle rase les murs, encaisse en silence, sèche les cours, craint le pire même quand il ne se passe rien.
Un jour, pourtant, il lui faudra dénoncer ses bourreaux pour se sauver.
Les regards des autres est un roman fort et émouvant sur le harcèlement. Au travers du portrait de Laure, on comprend ce que vivent ses victimes, pourquoi elles se taisent, et comment réagir.


Dates de lecture: 2 avril 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Harcèlement scolaire
  • Sentiments
  • Collège


Notes et critique:
Laure est une jeune ado. Elle subit depuis quelques mois un harcèlement de la part de ses camarades de classe. C'est une chose qui pèse lourdement sur les épaules de Laure qui ne sait pas toujours comment gérer la situation. Ses notes baissent, elle se montre parfois agressive avec ses amis, se réfugie souvent sans le silence et n'en parle pas à ses parents.
Jusqu'au jour où les émotions sont trop fortes...
"Les regards des autres" est un roman touchant et bouleversant qui nous replonge dans l'univers du harcèlement scolaire. On en ressort bouleversé et avec l'envie d'aider Laure dans cette période difficile de sa vie.
Les mots et le ton donnés par l'auteur sonnent justes, tout est criant de réalisme...
Dans de tels cas, on peut se demander comment les parents et les profs ne peuvent rien voir alors qu'ils ont tous les indices devant les yeux. Mais comme le dit Laure, c'est parfois plus simple pour les profs de ne pas lever les yeux de leurs copies et de s'en tenir à cette méthode car s'occuper de x élèves et des problèmes de chacun est beaucoup trop lourd à porter.
Pendant la lecture, je me suis demander pourquoi personne dans l'entourage de Laure, je pense notamment à ses amis, qui ne réagissent pas aux remarques et aux coups de ce groupe de filles, mais avec le recul, je comprends que la peur peut prendre différentes voix. Pour eux, c'est une manière de ne pas se faire remarquer et ainsi d'attirer à leur tour la foudre de ses filles.

En bref, un court roman qui se révèle poignant et fort, dont on ressort bouleversé.


Note générale:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...