“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 24 avril 2016

Paranoïa de Melissa Bellevigne

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #73



Titre: Paranoïa
Auteur: Melissa Bellevigne

Nombre de pages: 320 p.
Date de publication: 1er avril 2016

Résumé:
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s'alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité semble s'éloigner.


Dates de lecture: du 24 avril au 25 avril 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Troubles psychologiques
  • Sentiments
  • Hallucinations


Notes et critique:
C'est avec quelques réticences que j'ai commencé cette lecture. J'avais vu sur la blogosphère des avis négatifs sur ce titre.
Nous faisons la connaissance de Lisa, psychiatre de renom, qui vient d'être affecté sur un nouveau cas sensible. Sa nouvelle patiente, Judy, souffre de graves troubles suicidaires et paranoïaques. De plus, pour compliquer les choses, elle est enceinte de 6 mois.
Ses problèmes intéressent beaucoup Lisa d'autant plus que Judy a, 6 mois plus tôt été victime d'une agression très violente. Lisa s'approche peu à peu de Judy et tente d'en savoir plus sur ses troubles psychologiques.
J'ai beaucoup aimé la plume fluide de l'auteur qui nous plonge dans le quotidien de Lisa et dans sa vie intime.
Je peux vous dire que j'ai quasiment lu "Paranoïa" d'une traite tant j'étais intriguée par le mystère entourant Judy.
Alors que le récit commence, nous voyons la patiente d'un point de vue extérieur, mais au fil du récit, Judy nous raconte comment elle en est parvenue jusqu'ici.
Sans vous en dévoiler trop, je peux vous dire, qu'absorbée par le récit, je n'ai pas pu mettre la main sur la vérité mais si la fin nous laisse quelques pistes. Mensonges ou réalité?
Il est vrai que cet épisode, comme j'ai pu l'entendre dire nous laisse sur notre faim mais l'histoire vaut la peine d'être lue et découverte.
J'ai aimé être perdue, ne sachant plus qui croire: Judy ou Lisa? Je me suis beaucoup attachée à ces héroïnes qui n'ont pas une vie facile. J'ai aimé la touche de fantastique présente dans le roman, qui donne à ce dernier un petit quelque chose, le faisant sortir du côté rationnel psychiatre/patient.
En bref, "Paranoïa" vaut la peine d'être découvert, même si la fin aurait mérité peut être d'être plus approfondie...

A vous de vous faire une opinion sur ce titre...


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...