“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 3 mai 2016

Immaculée de Katelyn Detweiler

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #79



Titre: Immaculée
Auteur: Katelyn Detweiler

Nombre de pages: 414 p.
Date de publication: 17 mars 2016

Résumé:

Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. 

Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé.

L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Le premier volet d'un diptyque miraculeux.


Dates de lecture: du 03 mai au 06 mai 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Miracle
  • Grossesse
  • Adolescents
  • Lycée
  • Relation fille/ garçon
  • Relation enfant / parent
  • Virginité


Notes et critique:
J'ai beaucoup entendu parler de ce roman via d'autres blogueurs et c'est avec beaucoup de plaisir que je me plongée dans cette nouvelle histoire.
On y suit Mina qui est une adolescente tout ce qu'il y a d'ordinaire. Elle a 17 ans, une famille qui tient beaucoup à elle, elle a de bonnes notes (elle est major de sa promo), un petit copain qui tient énormément à elle depuis les deux ans qu'ils sortent ensemble, une bande de copines (elles se connaissent depuis toujours) et travaille dans une pizzeria.
Pourtant, un soir alors qu'elle prévoit de rentrer retrouver Nate, son petit ami, une étrange vieille femme entre dans le restaurant et l'accoster. Elle se met à lui parler de son futur bébé... Mina prend peur et s'enfuit...
Quelques mois plus tard, alors que les nausées et le mal de dos s'intensifient, Mina se découvre enceinte...alors qu'elle n'a jamais fait l'amour que ce soit avec Nate ni avec qui que ce soit.
"Immaculée" est donc un roman où l'on suit Mina tout le long de sa grossesse.
On assiste aux doutes de son entourage, certains ne la croyant pas et d'autres lui faisant totalement confiance sur l'histoire qu'elle raconte. Mina va devoir grandir quand à la conséquence de ses paroles. Nate croit qu'elle l'a trompé alors qu'elle n'osait pas franchir le pas avec lui.
Même au sein de sa famille, Mina va devoir affronter colère et incompréhension de cette étrange situation.
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai suivi cette histoire qui mêlent habillement "miracle" et notre vie quotidienne. On apprend à connaître Mina au fil des pages, on s'attache beaucoup à elle. On assiste à ses doutes, à ses colères...
Les actes et les paroles de son entourage nous touchent particulièrement face à l'étrangeté de ce phénomène. On ressort de cette lecture bouleversé. On a nous aussi envie de croire au miracle. Pourtant, tels certains personnages, nous éprouvons des doutes, nous avons l'esprit plus cartésien. On vit simplement les mêmes émotions que Mina.
Nous voulons en savoir plus sur ce bébé qui grandit à l'intérieur de son ventre.
On éprouve de la colère face à certaines scènes et à l'incompréhension des personnes qui s'en prennent à Mina.
J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretient Mina avec sa jeune soeur Gracie. Celle-ci se montre particulièrement mature face à certaines situations. Les deux soeurs malgré leur grande différence d'âge se montrent très proches l'une de l'autre.

Mina cherche des réponses à son état dans les livres, dans la religion. Elle cherche à comprendre pour ELLE a été choisie, ce qui l'attend... et nous aussi.

Les pages défilent à toute vitesse... On est souvent pris par les émotions grâce à le plume fluide de l'auteur. Nous passons de la joie, aux rires, à la colère et aux larmes. Tout cela est parfaitement retranscrit. On vit pleinement l'histoire de Mina, on sent proche d'elle.



En bref, j'ai adoré lire cette histoire assez atypique, néanmoins j'attends de lire la suite avec beaucoup d'impatience afin d'avoir réponses à certaines questions.


Note générale:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...