Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #99
Titre: Le jour où Anita envoya tout balader
Auteur: Katarina Bivald
Nombre de pages: 464 p.
Date de publication: 11 mai 2016
Résumé:
L'été de ses dix-huit ans, Anita Grankvist s'était fixé trois objectifs : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita n'a toujours pas réalisé ses rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d'Emma pour l'université va bouleverser ce quotidien un peu fade. Anita va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Qu'à cela ne tienne, Anita commence à prendre des leçons de moto, se lance dans un projet impossible, apprend à connaître sa mère légèrement sénile, et tombe follement amoureuse. Finalement, n'est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d'adolescence à l'approche de la quarantaine ?
Dates de lecture: du 07 juin au 12 juin 2016
Format de lecture: Papier
Mots-clés:
- Humour
- Quête d'identité
- Histoire d'amour
- Amitié
- Suède
Notes et critique:
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le précédent roman de l'auteur, Katarina Bivald, intitulé "La bibliothèque des cœurs cabossés" et c'est avec grand plaisir que je me suis plongé dans "Le jour où Anita envoya tout balader".
Le roman commence alors que la fille d'Anita, Emma (18 ans) part faire ses études loin d'elle. Anita, 38 ans, se met à déprimer et ressent un immense vide dans sa vie. Elle a désormais beaucoup trop de temps libre et se sent seule. Son appartement est briqué à neuf et Anita se sait plus quoi faire de ces moments où elle se retrouve toute seule.
Lors d'une discussion avec ses amis, Anita se souvient qu'à l'âge de 18 ans, elle avait fait trois vœux: avoir une moto, avoir une maison à elle et être indépendante.
La jeune femme se sent indépendante mais les autres vœux ne se sont pas réalisés. Elle décide alors de prendre des cours pour apprendre à piloter une moto, alors que jusqu'à présent elle n'a jamais pris le moindre risque...
Ce roman, même s'il s'est avéré ne pas être un coup de cœur est une bonne lecture qui remonte le moral, qui fait prendre conscience qu'il faut vivre chaque instant plutôt que de les regretter plus tard.
L'héroïne, Anita, se révèle touchante car alors que sa vie tournait exclusivement autour de sa fille, au départ de celle-ci, elle se rend compte que sa vie n'est pas folichonne et manque cruellement d'occupation.
On s'amuse beaucoup avec les réflexions d'Anita qui calcule même le nombre d'heures où elle se retrouver toute seule, à ne rien faire! L'humour nous permet de s'attacher très vite à cette galerie de personnages tous plus attachants et crédibles les uns les autres. L'ambiance de cette petite ville où un secret ne l'est jamais longtemps est également fascinante car parfaitement retranscrite.
J'ai adoré les dialogues piquants des amis d'Anita: certains valent le détour! Quant aux péripéties qui vont lui arriver, certaines sont hilarantes!!!
Un roman qui sonne toujours juste dans les émotions et les dialogues et avec lequel vous allez passer un très bon moment!
En bref, on passe un excellent moment avec tout un tas de personnages tous plus attachants les uns des autres, le tout saupoudré d'humour!
Note générale:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un commentaire...