“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 4 juin 2016

Le voleur de coeur de Rawia Arroum

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #96




Titre: Le voleur de cœur
Auteur: Rawia Arroum

Nombre de pages: 395 p.
Date de publication: 14 avril 2016

Résumé:

Symphonie est un monde musical. Brutal. Impitoyable. Chacun y possède un instrument, donné à la naissance. Arme enchantée mais également véritable partie de son propriétaire, on la nomme mélo-âme. Grâce à eux, tous les clans rivaux se livrent une guerre sans merci, cuivres contre percussions, bois contre cordes... Les instruments de musique hurlent, et des vies s'évaporent.

Au milieu de cette cacophonie, Dylan profite d'une vie rêvée de fils cadet de chef de clan, sans responsabilités ni impératifs quelconques... Et heureusement, car il cache un secret inavouable : il n'a pas de mélo-âme, aucun pouvoir. Aussi, lorsqu'il se retrouve propulsé héritier de son clan et qu'il doit faire ses preuves sur le champ de bataille, il est totalement désemparé. Mais son handicap est peut-être la conséquence d'un secret plus lourd encore... un secret qui expliquerait pourquoi deux cœurs battent dans sa poitrine.


Dates de lecture: du 04 juin au 5 juin 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Magie
  • Pouvoirs
  • Musique
  • Fantastique
  • Humour


Notes et critique:

Une lecture que j'ai beaucoup aimé et avec laquelle j'ai passé un bon moment!
En premier lieu, je tiens à vous faire remarquer la magnifique couverture de ce titre qui, après la lecture du roman me paraît totalement appropriée.
"Le voleur de cœur" raconte l'histoire de Dylan qui cache un lourd secret. L'univers créé par l'auteur se situe dans notre futur alors que le monde a subi de nombreux bouleversements dont des guerres qui ont transformé la terre et les humains. Désormais ceux-ci vivent en harmonie avec la nature (la technologie a totalement disparue) et avec la musique dont ils ne peuvent plus se passer, chacun vivant avec un instrument qui est littéralement leur cœur et leur âme. La musique, c'est leur vie.La vie est totalement rythmée par Melody, le fleuve qui donne le ton et dans lequel tous les bébés sont baptisés quelques jours après leur naissance.

Dylan est un jeune homme très attachant, aux réactions totalement imprévisibles dans un monde où la musique peut soit guérir soit blesser. Le secret qu'il dissimule à sa famille et à ses amis pèse lourd et pourrait bien lui causer quelques problèmes notamment face aux nouveaux événements qui arrivent.

Même si j'ai eu quelques doutes à la lecture des premières pages de ce titre, j'ai persisté dans le récit et je ne ne l'ai pas regretté par la suite.
J'ai trouvé le récit très original et aussi bizarre que cela puisse paraître, l'univers créé très crédible! L'idée que la musique tient une place aussi importante dans la vie des humains vivant dans ce monde est très bien décrite. Les humains ne doivent en aucun cas se séparer de leurs instruments de musique sous peine de mourir.
Alors que Dylan  ne possède pas ce don et ce pouvoir est intriguant. Personne ne sait que Rubby, sa guitare et donc cette partie de lui-même est complètement morte. Elle ne possède plus la moindre magie et Dylan est donc dans l'incapacité de se battre ou d'interagir de quelque façon que se soit sur le monde qui l'entoure. On se pose des questions. Comment cela est-il possible? Dylan va t-il arriver à dissimuler son secret?

Dylan est entouré de sa famille. Son père est un chef de clan (de guerre également), nommé Hard et est très respecté. Dylan, par contre n'a pas beaucoup de contact avec sa mère que j'ai trouvé assez froide et distante envers lui. Heureusement, le jeune homme peut compter sur l'amour sans faille de sa fiancée, Kana, et de son meilleur ami, Ethan. J'ai beaucoup aimé Dylan et son caractère parfois cynique mais clair sur son avenir. Il ne se prend pas au sérieux, ose profiter de la situation de son père pour s'en sortir. Au final, alors qu'il peut passer pour un  adolescent égoïste, il se révèle attachant. De plus, il porte un autre regard sur le monde qui l'entoure, il va à contre-courant des idées de tout le monde.

L'univers créé par Rawia Arroum, l'auteur est très poétique, mais parfois sombre. J'ai beaucoup apprécié l'originalité de cette histoire, même si mes explications doivent vous sembler quelque fois bien difficiles à comprendre. On se fait très vite à cette bizarrerie... La plume est fluide et nous permet de faire défiler les pages assez rapidement. Nous sommes pressés de savoir comment les choses vont se passer pour les personnages.
Néanmoins, je dois vous avouer que j'ai nettement préféré la première partie de l'histoire où l'on prend connaissance de l'univers et des personnages. L'humour y est également beaucoup plus présent. La musique décrite par l'auteur nous donne envie d'en savoir plus et d'écouter les morceaux.
Le suspense monte petit à petit, nous coupant à plusieurs reprises le souffle.

Mais ensuite, les choses se compliquent à la fois pour Dylan et pour nous également. L'univers devient plus sombre, les méchants sont relativement présents.... Nous ne savons plus qui croire. Est-ce une illusion où la réalité? L'auteur nous emmène relativement loin, on prend pied, les rebondissements sont nombreux.
Les explications finales nous apportent certaines réponses mais pas toutes. Le mystère nous fait parfois perdre tous nos repères...

Même si j'avais quelque doute sur le pourquoi de l'originalité de Dylan, l'auteur a réussi à me surprendre par le retournement de situation.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'originalité et la qualité de l'univers créées dans "Le voleur de coeur". Il s'agit d'une lecture fluide et dans lequel on plonge avec grand plaisir malgré certains moments où il nous parfois difficile de savoir où l'on met les pieds.

A découvrir!


Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...