“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 5 septembre 2016

Images fantômes de Elizabeth Hand

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #150



Titre: Images fantômes
Auteur: Elizabeth Hand

Nombre de pages:  432 p.
Date de publication: 26 août 2016

Résumé:
Photographe punk expérimentale, Cass Neary a connu son quart d'heure de gloire warholien dans le New York des années 1970. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'elle y survive. Vingt ans plus tard, c'est une quadragénaire has been ayant gardé de sa folle jeunesse, outre un penchant prononcé pour les paradis artificiels, une profonde et incurable nostalgie. 

Aussi, quand son vieil ami Phil lui propose d'aller interviewer Aphrodite Kamestos, artiste culte des années 1960 vivant désormais recluse sur une petite île perdue au large du Maine, Cass n'hésite pas très longtemps ; d'autant que Kamestos, dont l'œuvre a inspiré son propre travail, a apparemment demandé à la voir personnellement. 

Mais le Maine en novembre est un monde en soi : grise, glacée, peuplée de figures inquiétantes, la région baigne dans une atmosphère quasi onirique, et l'esprit embrumé de la visiteuse n'arrange rien à l'affaire. 
Avant de s'embarquer pour Paswegas Island, Cass apprend que des disparitions ont été signalées dans le secteur. L'accueil glacial que lui réserve Aphrodite, et l'étrange comportement du fils de cette dernière, ne font rien pour dissiper ses angoisses. Et si l'expression " artiste maudite " était à prendre au sens littéral ? Cass est-elle prête à affronter ses propres démons ?


Dates de lecture: du 5 septembre au 8 septembre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Photographie
  • Drogue
  • Alcool
  • Disparition
  • Ile
  • Ambiance sombre


Notes et critique:

Cette lecture est un partenariat avec NetGalley qui m'a proposé ce titre à la lecture.
J'ai été intriguée par le résumé proposé qui mettait en avant une héroïne assez atypique, photographe à succès dans les années 1970, Cass Neary est accro à tout type d'addictions (drogue et alcool). Un de ses amis, Phil lui proposer d'aller interviewer Aphrodite Kamestos, une autre artiste qui vit sur une île perdue dans le Maine. Cass accepte car Aphrodite a inspiré son propre travail et apparemment, celle-ci l'a demandé personnellement.
Mais à cette époque de l'année (en novembre), le Maine n'est pas une région particulièrement agréable: il fait froid et l'île semble baignée dans une étrange atmosphère... De plus, plusieurs disparitions ont été signalées autour de l'île.

Je dois vous dire que le résumé avait piqué ma curiosité. Mais à la lecture, j'ai vite déchanté. Tout d'abord, l'héroïne qui vit comme elle peut se rappeler ses heures de gloire dans les années 70 où elle a été reconnue comme une très bonne photographe. Depuis, elle vit dans le dénouement le plus total. Le peu d'argent qu'elle gagne passe dans la drogue et/ou l'alcool dont elle ne peut absolument pas se passer. C'est pourquoi elle accepte, malgré quelques légères réticences, de se rendre sur l'île où vit actuellement Aphrodite Kamestos, une artiste qui l'a inspirée à l'époque.
Mais son arrivée sur l'île ne se passe pas comme prévue. La personne qui devait lui faire prendre le bateau entre la terre ferme et l'île ne l'a pas attendue et Cass doit se débrouiller, en pleine gueule de bois pour se rendre sur l'île.
On sent le froid et l'ambiance glaciale des habitants à son arrivée.
Lorsqu'elle se présente chez Aphrodite, celle-ci lui bat froid et ne la reconnaît pas!!!

De plus, le résumé met en avant les disparitions des personnes, mais l'intrigue ne tourne absolument pas sur une quelconque enquête que Cass aurait pu mener, intriguée... Non, en fait, on assiste malgré nous, à de nombreuses gueules de bois et au fait que Cass est sous emprise de médicaments. Elle prend de mauvaises décisions, certaines même carrément choquantes... Du coup, je ne me suis pas du tout attachée à elle. J'ai eu souvent envie  de la secouer et de lui faire lâcher la bouteille.

Par contre, l'ambiance sombre et froide de l'île et ses habitants est assez bien décrite et on a l'impression d'errer en compagnie de Cass.
J'ai été déçue par l'intrigue, on attend que le sujet décolle, on attend, on attend... A 25% du titre, Cass rencontre enfin Aphrodite et on se dit que le suspense va arriver, mais pas du tout. Le récit est toujours sur le même mode monotone jusqu'à quasiment la dernière, où, là, enfin les choses prennent une tournure intéressante, passionnante même. Cass, parmi les brumes de la drogue, s'aperçoit qui est responsable des disparitions et confronte cette personne dans un combat qui ne la laissera pas sans conséquences... Dommage que cette partie arrive si tard, car c'est pour moi, le seul point positif du livre. Cass va devoir se battre et va montrer un côté beaucoup plus combatif qu'au début du roman, où elle avait un rôle assez passif.

J'ai été déçue par le fait qu'Aphrodite soit considérée dans le résumé comme le moment où l'intrigue va basculer, alors que pas du tout. Cette rencontre pourtant déstabilisante pour Cass et pour nous, ne relèvera pas le récit. D'autant plus qu'Aphrodite n'est alors quasiment pas présente dans la suite du récit... Juste quelques petites apparitions...

L'auteur s'est également beaucoup documentée sur la photographie car c'est le fil rouge qui relie Cass à Aphrodite et certains habitants de l'île, habitants qui cachent aussi de nombreux secrets. Le sujet est abordé avec passion et de nombreuses méthodes de développement d'images, de prises de vue et de créations artistiques sont bien souvent mises en avant. Ce qui prend souvent le pas sur l'intrigue si creuse de "Images fantômes".

Ce titre n'est pas une enquête policière, ni un drame, ni un roman fantastique. C'est l'atmosphère particulière qui mise en avant: c'est pesant, glauque, froid... On est souvent mal à l'aise, notamment face au comportement de Cass. Pour elle, seuls comptent son alcool, sa drogue et son appareil photo... C'est une femme brisée par la vie qu'elle a menée et qui cherche une rédemption dans les addictions.

En bref, je n'ai pas du tout accroché au personnage principal, trop loin de mon univers... Les disparitions sont en arrière plan quasiment tout le long du récit, lequel ne décolle que vers les dernières dizaines de pages finales. Dommage, d'autant plus qu'il s'agit d'un premier tome d'une série centrée sur Cass...
Je passe mon tour pour la suite...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...