“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 18 octobre 2016

Le secret de Crickley Hall de James Herbert

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #181




Titre: Le secret de Crickley Hall
Auteur: James Herbert

Nombre de pages:  576 p.
Date de publication: 26 juin 2008

Résumé:

Crickley Hall : une vieille demeure comme on n en trouve que dans les régions reculées de l Angleterre. Vaste et sinistre, elle a même l air un peu menaçant.
Lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s y installer avec leurs deux petites filles, ils espèrent y trouver la paix, et tourner la page sur le terrible malheur qui a frappé leur famille.
Mais quelque chose ne va pas... Bientôt des bruits inexplicables les arrachent au sommeil. Les enfants sont les seuls témoins d étranges apparitions. Et, chaque matin, la porte de la cave est entrouverte alors qu on l avait fermée la veille. 
Cette maison est le dernier endroit que les Caleigh auraient dû choisir. L'horreur qui les y attend dépasse tout ce qu ils pouvaient imaginer.
Oserez-vous affronter le terrifiant secret de Crickley Hall ?


Dates de lecture: du 18 octobre au 22 octobre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Fantômes
  • Apparitions
  • Drame familial
  • Bruits
  • Fantastique
  • Horreur
  • Seconde Guerre Mondiale
  • Morts
  • Inondation
  • Suspense
  • Tensions
  • Thriller


Notes et critique:

Ce roman traînait dans ma PAL depuis plusieurs années déjà... Je me suis dit qu'Halloween approchant, ce serait une bonne occasion de lui faire prendre l'air et de découvrir la plume de James Herbert, l'auteur.
L'histoire commence lorsque Gabe et Eve Caleigh viennent s'installer dans le manoir de Crickley Hall avec leur deux filles. Suite au drame que la famille a connu l'année d'avant à la même époque, la famille espère rebondir et tourner la page.
Mais rien ne se passe comme prévu: des bruits mystérieux retentissent en pleine nuit, la porte de la cave refuse de tenir fermée...
Les deux filles de la famille sont témoins d'étranges apparitions...
Bientôt les Caleigh s'aperçoivent que Crickley Hall a autrefois été témoin d'un drame...

C'est avec un grand plaisir que je me suis lancée dans cette lecture effrayante à souhait. C'est la première fois, il me semble, que je lisais un roman de James Herbert, l'auteur du "Secret de Crickley Hall".
Je peux vous dire que grâce à la plume fluide de l'auteur, je n'ai pas vu passer les plus de 500 pages de ce roman. Par moment, nous avons l'impression de regarder un film d'horreur. On frissonne, on tremble... C'est un style très visuel, très imagé...
Alors qu'on pourrait croire que James Herbert nous embarque dans une énième histoire de maison hantée, on ne peut que rester plonger dans cette histoire aux côtés de la famille Caleigh.
Rien ne se passe comme vous pourrez l'imaginer.
On est surpris à de nombreuses reprises, on regarde par dessus son épaule, on sursaute et on frissonne...

Je me suis beaucoup attachée à la famille Caleigh qui a vécu une douloureuse épreuve l'année précédente. Alors qu'elle était au parc avec ses enfants, Eve s'est assoupi de fatigue et pendant ce temps-là, son fils à mystérieusement disparu.
Malgré les recherches de la police, le petit garçon demeure introuvable, que se soit mort ou vivant.
C'est dans ce flou que la famille a dû continuer à vivre, malgré tout, à faire face au quotidien. On imagine aisément leur douleur.
C'est pourquoi à la date anniversaire de la disparition du garçon, la famille a décidé de s'éloigner de leur maison et d'habiter pendant quelques temps dans Crickley Hall. De plus, cette décision est justifiée par le fait que le père doit travailler à un nouveau projet non loin de là.
Mais la maison recèle de douloureux souvenirs. Elle est chargée de lourdes émotions et de secrets tragiques, dont l'auteur nous distille, avec brio, les indices au fil des pages.

Même si l'intrigue semble connue d'avance, on ne peut que poursuivre notre lecture. Ce que j'ai fait, dévorant les pages les unes à la suite des autres, pressée de découvrir le secret de cette demeure et de savoir comment la famille allait s'en sortir.
Je dois vous avouer que je me suis rongée les sangs à de nombreuses reprises, totalement captivée par cette lecture à la fois effrayante et captivante.

Je dois aussi vous dire que j'ai été fortement surprise par la violence de certains passages. L'auteur nous emmène vraiment du côté sombre de la personnalité humaine. C'est glauque, c'est sombre et assez inattendu, je dois dire. Certains passages sont même dérangeants.

Tout le long de notre lecture, nous retenons notre souffle, jusqu'aux nombreux rebondissements, toujours inattendus et au final, on est souvent sur les nerfs.

En bref, cette lecture a été absolument effrayante! On frissonne, on tremble aux côtés des Caleigh auxquels on s'est attachés. Mais je ne mettrais pas ce roman entre toutes les mains: à réserver aux grands ados et aux adultes, car la noirceur de l'âme humain peut effrayer certaines personnes.
En tout cas, cette lecture a parfaitement remplie sa mission: donner des frissons en période d'Halloween...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...