“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 4 octobre 2016

L'oiseau des neiges de Tracy Rees

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #172



Titre: L'oiseau des neiges
Auteur: Tracy Rees

Nombre de pages:  496 p.
Date de publication: 1er octobre 2016

Résumé:
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.

A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.


Dates de lecture: du 04 octobre au 09 octobre 2016
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Aristocratie
  • Romance
  • Orpheline
  • Convenances
  • Quête
  • Amitié


Notes et critique:

Cette lecture m'a été proposée dans le cadre de mon partenariat avec NetGalley France.
L'histoire commence en 1831, le jour où Aurelia Vennaway, alors âgée de 8 ans, découvre pendant une promenade dans les bois entourant le domaine familial un nouveau-né, entièrement nu, bleu de froid, posé à même la neige.
Aurelia, malgré la flagrante hostilité de ses parents, de riches aristocrates, décide de garder le bébé et de s'en occuper.
L'enfant s'appellera Amy Snow.

Les années ont passées...
Amy est désormais une jeune femme. Elle doit quitter la maison qui l'a vu grandir car Aurelia vient de mourir... 
Cette dernière lui a laissé des instructions mystérieuses dans une lettre qui lui été adressée avant son départ...
Amy n'a pas le choix: elle part sur les traces d'Aurelia, à la recherche de son identité, aidée par l'argent qu'Aurelia lui a laissé.

J'ai immédiatement plongée dans l'histoire de cet enfant retrouvé sans vêtements dans la neige.
Nous suivons Amy qui a été recueillie malgré l'hostilité des maîtres de maison par la surprenante et énergique Aurelia, l'héritière de la famille. Amy grandit dans une ambiance pesante (elle n'est pas la bienvenue) car les parents d'Aurélia la déteste depuis son arrivée. Elle sera quasiment élevée par les domestiques travaillant pour cette maison. Pourtant, Amy pourra toujours compter sur l'amitié de Aurelia, dont les liens se sont considérablement renforcés au cours des années, Aurelia considérant Amy comme sa meilleure amie et non comme sa dame de compagnie (ou domestique).
A la mort d'Aurelia, celle-ci lui lègue une somme conséquente d'argent (sans que ses parents le sachent) et des lettres contenant des énigmes à résoudre, la faisant voyager à travers l'Angleterre.

"L'oiseau  des neiges" fut vraiment une lecture très plaisante. On suit Amy dans sa quête d'identité à travers différentes villes d'Angleterre, sur les traces des indices laissés par Aurelia.
Amy est un personnage qui va beaucoup vous toucher. Elle a un destin exceptionnel: d'enfant découvert dans la neige, elle va réussir à grandir et à évoluer.
Les pages défilent à toute vitesse, grâce à la plume fluide de l'auteure, Tracy Rees que j'ai découvert par la même occasion. Amy va nous raconter son histoire depuis le début, récit qui est alterné par son présent.
Comme l'héroïne principale, nous suivons les indices laissés par Aurelia, tel une chasse au trésor.
Amy va rencontrer différents personnages tout au long de son voyage. Certains vont accompagner notre héroïne pendant plusieurs mois.
A travers les lettres et les souvenirs d'Amy, nous apprenons également à connaître Aurelia. Elle était une personne très énergique, qui savait ce qu'elle voulait, elle avait de grandes ambitions pour les femmes en général et pour Amy en particulier. Elle voulait que cette dernière obtienne la liberté dont elle a cruellement manqué depuis sa naissance.
Si Amy paraît au départ assez timide, effacée, ses voyages vont lui faire prendre conscience de certains côtés de sa personnalité. Elle se lance complètement dans l'inconnu, même si ceci l'effraie, pour suivre les dernières volontés d'Aurelia.

C'est avec impatience que j'ai tourné les pages, les unes après les autres. J'ai suivi avec avidité les aventures d'Amy, tout en souhaitant qu'elle trouve enfin les réponses à ses questions. Mais au final, ce ne sont pas ces dernières les plus importantes, mais le chemin que l'héroïne va parcourir.

Ce roman aborde également plusieurs thèmes: la place de la femme dans la société du 19 ème siècle, l'importance des statuts sociaux, ce qui fait que l'on s'immerge littéralement dans cette époque. Les descriptions sont précises et détaillées que l'on se croirait à cette époque.

En bref, j'ai dévoré cette belle histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cette découverte. Je vous invite fortement à plonger dans l'aventure auprès de Amy et d'Aurelia, deux femmes fortes, chacune à leur manière, dans l'Angleterre du 19ème siècle. Vous n'allez pas le regretter... 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...