“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 15 novembre 2016

Le garçon qui volait des avions de Elise Fontenaille

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #200



Titre: Le garçon qui volait des avions
Auteur: Elise Fontenaille

Nombre de pages:  59 p.
Date de publication: 26 février 2011 2016

Résumé:
La véritable histoire de Colton Harris-Moore, un ado américain de 16 ans, arrêté en juillet 2010 après avoir volé des dizaines de voitures, de bateaux et ....même d'avions.


Dates de lecture: du 15 novembre au 16 novembre 2016
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Vols
  • Liberté
  • Histoire vraie
  • Avions
  • Bateaux
  • Etats-Unis
  • Poursuite


Notes et critique:

Ce titre est un court roman dont le résumé m'avait beaucoup plu.
On suit dans les quelques du roman qui en comporte 59, Colton Harris Moore, un adolescent de 16 ans qui n'a pas eu une vie facile.
Alors qu'il était âgé de trois ans, son père a tenté de l'étrangler. Depuis Colton vit avec sa mère, alcoolique, sur une petite île aux Etats-Unis.
Colton est épris de liberté. Il ne va plus à l'école et vit principalement dans les bois, non loin du mobile home de sa mère. Colt adore le contact avec la nature.
Un jour, il se met pourtant à voler. D'abord, des glaces, des pizzas, puis des voitures de luxe, des bateaux et enfin des avions, qu'il pilote.
Mais cette vie est de courte durée car Colton est maintenant recherché par la police, même s'il est activement suivi sur sa page Facebook par des milliers d'adolescents de par le monde.

Cette histoire est une histoire réelle. En quelques pages, l'auteur nous plonge dans l'enfance pas toujours facile de Colton. On ressent son besoin de liberté et on le côtoie pendant ses méfaits.

Pourtant, j'avoue que j'ai eu du mal à me positionner face à cet ado. Je n'ai pas autant accroché à cette histoire.

Le format du récit est assez original. En plus du récit en lui même, l'auteur nous présente quelques chapitres sous forme d'interviews les personnes qui ont côtoie Colton. Celles-ci nous livrent leurs impression sur le jeune homme et ses "exploits".

Pourtant, je n'ai pas réussi à véritablement m'intéresser à cet épisode de la vie de Colton. Nous faisons que côtoyer l'adolescent sans être proche de lui, comme si nous regardons un documentaire. On ne s'implique pas dans sa vie, ce que je trouve dommage.

En bref, une lecture assez intéressante malgré le peu de ressenti des émotions de Colton...

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...