“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

dimanche 27 novembre 2016

Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

 


Année de lecture: 2016
Numéro de lecture: #208



Titre: Une fille au manteau bleu
Auteur: Monica Hesse

Nombre de pages:  384 p.
Date de publication: 27 octobre 2016

Résumé:
Amsterdam, 1943. Hanneke sillonne les rues de la ville afin de dénicher des marchandises au marché noir. Un jour, une cliente lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle hébergeait et qui a disparu. En recherchant la prénommée Mirjam Roodvet, Hanneke découvre les activités secrètes des réseaux d'entraide aux familles juives et entre à son tour dans la clandestinité.


Dates de lecture: du 26 novembre au 28 novembre 2016
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Hollande
  • Seconde Guerre Mondiale
  • Danger
  • Résistance
  • Disparition
  • Marché noire
  • Juifs
  • Déportation
  • Emotions


Notes et critique:
Je n'ai vraiment pas l'habitude de lire des romans historiques et pourtant j'ai été intriguée par le résumé de ce roman.
Nous nous trouvons à Amsterdam en 1943, en pleine occupation allemande. Hanneke, une jeune fille, est chargée de faire passer aux habitants des marchandises issues du marché noir qu'ils demandent. Un jour, une de ses clients lui demande de retrouver une jeune fille juive nommée Mirjam Roodvet, qu'elle cachait et qui a disparu. D'abord assez réticente à cause du danger encouru, Hanneke se lance finalement sur les traces de Mirjam et découvre bientôt les activités  clandestines des réseaux d'aide aux familles juives. 

Aux côtés d'Hanneke, nous plongeons dans cette sombre histoire  et découvrons comment la résistance s'est mise en place en Hollande sous l'occupation. On y découvre de nombreuses façons qu'on trouver les habitants pour survivre et de lutter, toujours dans l'ombre mais parfois à découvert, pour venir en aide aux juifs persécutés pendant cette période.
Cette histoire est vraiment passionnante et sans faux-semblants. 
On y retrouve la force et le courage, mais aussi la tristesse et la cruauté. Des gens risquent leurs vies pour en sauver d'autres.

Je me suis plongée dans cette histoire dès les premières pages et j'en suis ressortie bouleversée par certains événements. J'ai été sous le choc à un moment. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteur se lance dans cette voie.
Quant à la révélation finale, je dois vous dire qu'elle m'a beaucoup surprise.

Je ne m'attendais pas non plus à rentrer autant dans l'histoire. On en apprend beaucoup sur la résistance hollandaise et sur certains moyens de combattre qu'ils ont trouvé. Ce roman est rempli de moments d'émotions très forts, où les personnages risquent leur vie à chaque minute. Tout peu arriver.
On ressent que l'auteur s'est beaucoup documentée sur cette période. Même si cette histoire n'est pas une histoire vraie, tout ce qui tourne autour s'est vraiment déroulé et c'est ce qui ajoute encore plus de force à ce récit.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Hanneke. Même si elle sait que la recherche de Mirjam peut la mettre en danger, elle va se lancer dans cette enquête pour savoir ce qu'il s'est passé. Elle va devoir faire des choix. Sous nos yeux, elle va grandir, évoluer.
Hanneke va devoir réunir des informations, à droite à gauche, au fil de ses rencontres. Au final, des indices se seront glissés dans le récit et nous permettront de comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce jour là, ce que Mirjam est devenue, pourquoi elle s'est enfuie...

En bref, on s'attache beaucoup à ces personnages qui auraient pu avoir existé dans la réalité. L'histoire est prenante et captivante d'un bout à l'autre. On ne peut que ressortir touché par cette lecture...
A découvrir!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...