“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 14 janvier 2017

Fire sermon #1 de Francesca Haig

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #8




Titre: Fire sermon #1
Auteur: Francesca Haig

Nombre de pages:  496 p.
Date de publication: 2 septembre 2015

Résumé:
Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. 
De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. 
Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. 
Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. 
Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.


Dates de lecture: du 13 janvier au 18 janvier 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Jumeaux
  • Résistance
  • Amitié
  • Survie
  • Fantastique


Notes et critique:
Ce roman me tentait depuis qu'il est sorti en librairie et j'avais beaucoup entendu parler de ce titre...
L'histoire commence 400 ans après que la Terre a été ravagée par un terrible feu. Le peuple survit tant qu'il peut sur une terre presque stérile et est victime d'un phénomène mystérieux. A chaque naissance, une personne naît avec un jumeau: un Alpha physiquement parfait et un Oméga, un être difforme.
Dans la société qui a vu le jour, les Omégas sont persécutés, tandis que les Alphas, vivent dans l'opulence.
Chaque personne a un lien avec son jumeau: qu'importe la distance qui les sépare, quand l'un meurt, l'autre aussi...

L'héroïne de "Fire Sermon" se nomme Cass et elle est une des rares Omégas à posséder le don de clairvoyance. Son jumeau, Zach, arrive bientôt à rejoindre les têtes pensantes des Alphas et de son Conseil.
Cass rêve d'un monde où Alphas et Omégas sont égaux et elle va bientôt se retrouver au coeur du conflit opposant les deux communautés.

J'ai été très intriguée par le résumé et j'avais hâte de commencer cette lecture. 
Dès les premières pages, on se retrouve dans un monde futuriste qui n'a rien à voir à ce que l'on aurait pu imaginer. La Terre a été ravagée par un immense feu nucléaire qui a laissé peu de survivants et une terre devenue en grande partie stérile.
J'ai beaucoup aimé le principe d'une population scindée en deux parties: les Alphas et les Omégas. Les uns ne peuvent pas tuer les autres. Les deux sont liés par un lien mystérieux.

La plume de l'auteur fait qu'on rentre directement dans le vif du sujet et le sujet est original et captivant. Impossible de lâcher le roman avant la fin. Les rebondissements sont nombreux et nous tiennent en haleine.
Le monde imaginé par l'auteur est crédible et fascinant. On plonge aux côtés de Cass dans cette aventure.
Le rythme du récit ne nous laisse aucun temps mort. Cette dystopie, car c'en est  une, est vraiment bien écrite.
On s'attache beaucoup aux personnages principaux, Kip et Cass, qui essayent de survivre comme ils peuvent alors qu'il sont pourchassés d'un bout à l'autre du continent. Ils cherchent un moyen de faire que les Omégas ne soient plus persécutés et puissent vivre au même titre que les Alphas et aient les mêmes droits qu'eux. Cass montre une véritable force de caractère , elle ne se laisse jamais abattre. Elle cherche toujours une solution à ses problèmes.
J'ai beaucoup aimé l'interaction entre Kip et Cass et la profondeur du lien qui les unit d'un bout à l'autre de cette histoire.

Par contre, je dois vous avouer que même si j'avais senti qu'il allait se passer quelque chose dans le final de "Fire Sermon", j'ai été sous le choc quant aux dernières révélations.
Bien évidemment, le roman se termine en apothéose sur un final qui donne immédiatement envie de découvrir la suite....

En bref, j'ai fait une très bonne découverte avec "Fire Sermon" et son univers crédible et terrifiant. J'ai été tenue en haleine d'un bout à l'autre grâce à la plume addictive de l'auteur.
J'ai hâte de découvrir la suite...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...