“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 4 mars 2017

A la dure de Rachel Corenblit

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #32



Titre: A la dure
Auteur: Rachel Corenblit 

Nombre de pages:  63 p.
Date de publication:  1er février 2017

Résumé:
Arthur est un bon élève, sérieux, appliqué, discret. Il rêve de devenir médecin. Ennuyeux à mourir dirait sa grande soeur, So. So, elle défie le monde, elle n'a peur de rien. Alors quand elle revient un beau jour, après des années sans nouvelles, et demande à Arthur de l'aider, il ne peut pas refuser. Ils vont profiter de l'absence de leurs parents pour que So fasse une désintox à maison, "à la dure". Pas de clinique, pas d'aide extérieure. Juste Arthur et du courage. Six jours vont s'écouler, pendant lesquels ces frère et soeur vont s'épauler, souffrir, se haïr parfois. Mais surtout se retrouver, après de longues années loin l'un de l'autre.


Dates de lecture: 4 mars 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Sentiments
  • Drogue
  • Désintox
  • Souffrance


Notes et critique:

Ce court roman a été une lecture "imposée" pour mon travail. Je ne regrette pas du tout cette lecture car j'aime beaucoup la collection "D'une seule voix".
Dans ce roman, Arthur, un jeune homme de 17 ans, qui est plutôt bon élève, raconte une semaine de sa vie.
Pendant cette période, alors que leurs parents sont absents, pour leur anniversaire de mariage, Arthur accueille So (Sophie) sa grande soeur. Celle-ci est plutôt paumée dans sa vie. Alors qu'Arthur rêve de devenir médecin, So se drogue.
Mais elle a décide de mettre un terme à ce mode de vie. Tous les deux vont devoir se battre pour que la jeune femme se désintoxique de toute la drogue présente dans son organisme.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui se lit vraiment d'une seule traite, car il fait une soixantaine de pages et donc la thématique est forte.
Pendant la période du récit et donc du sevrage de So, Arthur va nous présenter sa vie, sa famille, des doutes, ses espoirs....
A la manière d'un journal intime (un chapitre par jour) nous allons assister au combat de So et d'Arthur contre la drogue...
C'est fort, c'est intense... On souffre en même temps que nos héros...
So va-t-elle arriver à se débarrasser de la drogue et à tourner cette page de sa vie? Va-t-elle arriver à retrouver sa famille avec qui elle avait coupé tout contact?
Pour le savoir, laissez-vous embarquer dans cette lecture riche en émotions!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...