“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 17 avril 2017

Grosse folie de Raphaële Frier

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #60



Titre: Grosse folie
Auteur: Raphaële Frier

Nombre de pages:  157 p.
Date de publication:  16 mars 2017

Résumé:
Elle

Mon souci à moi, c'est une masse de graisse. Presque vingt kilos de chair en trop, des pneus autour du ventre, des fesses qui débordent des chaises, des troncs à la place des jambes, des doigts comme des boudins apéritif, un visage rond comme la lune...

Lui

Ma mère, elle a déjà fait son deuil du fils idéal. Le « populaire », le beau gosse qui en impose, le sportif dynamique qui sent le gel douche quand il part au lycée. Le jeune qui sort en boîte et emballe les filles sans se poser de questions.


Dates de lecture: 17 avril 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Obésité
  • Sentiments
  • Rejet
  • Vacances
  • Eté
  • Romance
  • Mal être
  • Famille


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman avec le travail car il s'agissait d'une lecture "imposée".
Nous sommes alternativement Chloé, une jeune fille en vacances au bord de la mer en compagnie de ses parents, ainsi que Quentin. Ces adolescents sont mal dans leurs peaux, Chloé parce qu'elle est en surpoids et le jeune homme parce que ses parents le comparent souvent à son frère aîné à qui tout réussi.
Ils se rencontrent un soir, sur la plage. Petit à petit, ils apprennent à se connaître et les sentiments amoureux s'en mêlent... jusqu'au moment où le frère de Quentin les surprend.
Quentin est "obligé" d'avouer, sous la pression familiale qu'il sort avec Chloé sur un pari, même s'il n'en pense pas un mot et que ce n'est pas vrai.
Lorsque sonne la fin des vacances, les deux amoureux ne sont plus en contact. Chloé a le coeur brisé et ne comprend pas pourquoi Quentin ne lui donne plus de nouvelles. Elle est persuadée qu'il a joué avec ses sentiments...

J'ai dévoré ce court roman où on suit chapitre par chapitre Chloé et Quentin, deux adolescents qui chacun de leur côté sont mal dans leur peau et vivent très mal cette période.
Pourtant quand ils se rencontrent,il se passe quelque chose entre eux. Même si par la suite certains propos feront croire le contraire.
J'ai tout de suite accroché avec les personnages. On sent qu'ils souffrent. Leur douleur est tellement réelle.
Chloé ne se sent pas bien dans sa peau et ce, tout le long du récit. Elle se trouve trop grosse (malgré les avis de sa mère). Elle est sujette à de grosses crises de boulimie qui lui font dévaliser tous les placards de la maison. Elle n'arrive pas à se raisonner. Alors pour elle, ce n'est pas possible que Quentin s'intéresse à elle. 
Ce dernier, quant à lui, souffre beaucoup de la pression exercée par ses parents qui aimeraient qu'il ressemble plus à son frère aîné.
La relation que Chloé et Quentin forme au fil du récit est belle et crédible, avec des hauts et des bas, mais ils vont en ressortir plus forts au final. La plume de l'auteur met en avant les blessures, forçant les personnages à se poser des questions sur leurs choix, à se remettre à question...
J'ai détesté le personnage de la mère de Quentin à qui je reproche de nombreuses décisions qui ne vont pas dans le sens de son fils, mais plutôt dans son intérêt à elle.

En bref, "Grosse folie" est une belle histoire qui ne pourra que vous toucher. Comment rester de marbre face à la douleur de deux adolescents? Un roman à découvrir. 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...