“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 18 avril 2017

L'effet ricochet de Nadia Coste

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #62



Titre: L'effet ricochet
Auteur: Nadia Coste

Nombre de pages:  253 p.
Date de publication: 23 février 2017

Résumé:
Dans un futur proche, le clonage est devenu le seul mode de reproduction possible. Mais derrière cette procédure devenue banale se cache un secret qui pourrait bien menacer la vie de Malou...

Le jour où sa petite sœur se casse le bras, Malou, 16 ans, réalise qu'elle, ses sœurs et leur mère ont connu les mêmes accidents et les mêmes problèmes de santé, exactement aux mêmes âges. Ça ne peut pas être une coïncidence...

Malou découvre qu'il s'agit de " Ricochets ", une anomalie qui condamne certaines lignées de clones à subir les mêmes maladies et accidents. Et Malou et ses sœurs doivent se préparer à bien plus qu'un bras cassé : leur mère a sombré dans la folie à l'âge de trente ans...

Malou parviendra-elle à trouver le remède aux Ricochets ? En tout cas, elle est bien décidée à dévoiler au monde les dérives du clonage.


Dates de lecture: du 18 avril au 19 avril 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Clonage
  • Science-fiction
  • Futur
  • Accidents
  • Clones
  • Génétique


Notes et critique:

Ce roman fait partie des titres que je devais lire pour le travail. J'ai tout de suite été attirée par le résumé...
En 2074, l'humanité est devenue stérile et doit se reproduire uniquement par le clonage.
Malou, une jeune fille qui vit dans un foyer avec sa jeune sœur, s'aperçoit lorsque cette dernière se casse le bras, qu'elle même, ses sœurs et leur mère ont eu les mêmes accidents exactement au même âge. Malou commence à se poser des questions sur le clonage et sur les risques qu'elle et ses sœurs risquent de subir... Est-ce une coïncidence?
Malou va se pencher sur le passé de sa famille...

Je dois vous avouer que j'ai beaucoup aimé le début de ce roman dans lequel on suit Malou et ses soeurs, qui sont en fait des clones de leur mère. Le clonage est le seul moyen de l'humanité pour se reproduire car tout le monde est devenue stérile.
Du coup, nous aussi nous nous posons des questions sur notre futur... Ainsi que sur le fait que les clones sont-elles des personnes différentes ou reproduisent-elles le comportement de l'être original?

Pourtant, au fil de la lecture, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé que les ficelles étaient trop grosses et les coïncidences vraiment tirées par les cheveux. Du coup, j'ai décroché de l'intrigue... ce qui est dommage car le thème était vraiment intéressant et passionnant.
Toutefois, l'écriture de l'auteur est fluide et le roman se dévore vite. Comme nous, Malou se pose beaucoup de questions...
L'auteur nous amène à réfléchir sur le clonage et la reproduction...



Dans sa quête, Malou sera aidée par d'autres personnages et c'est de ce point de vue-là que j'ai aussi décroché... Le côté dystopie et combattre la société en place a déjà été vue dans d'autres intrigues et n'est pas ici assez développée pour être crédible et réaliste. Et ce côté de l'histoire vient se rattacher à une intrigue déjà complexe.
Il en va de même pour la prétendue histoire d'amour qui va se nouer entre deux personnages. Je n'y ai pas cru une seconde...

Même si j'ai beaucoup apprécié le personnage de Malou, je reste assez mitigée à la fin de la lecture de ce roman. Beaucoup de choses à assimiler, sans vraiment rentrer dans les détails. Pour moi, il aurait fallu aller encore plus loin dans l'intrigue, sans tirer des ficelles "obligatoires" comme les autres romans ados déjà parus... Dommage la thématique était intéressante...

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...