“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

samedi 27 mai 2017

Le secret de la dame en rouge de Béatrice Bottet

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #91



Titre: Le secret de la dame en rouge
Auteur: Béatrice Bottet

Nombre de pages:  405 p.
Date de publication:  20 avril 2017

Résumé:
En cette fin du XIXème siècle, on prépare à Paris l'exposition universelle, et l'inauguration de la Tour Eiffel. Violette Baudoyer se réfugie dans la capitale après avoir fui sa famille, qui cherchait à la marier de force. Elle est recueillie par Madame Bouteloup, et formée à la voyance au sein de la bonne société. Florimond Valence est quant à lui journaliste aux Nouvelles du matin, et mouchardeur pour le commissaire Aristide Barjoux. 
Lorsque le corps d'une femme est découvert dans le quartier de Belleville, Florimond doit élucider l'affaire. C'est alors qu'il va croiser la route de Violette… Qu'a-t-elle à voir avec ce meurtre ? Est-elle menacée ? Florimond peut-il l'aider ?


Dates de lecture: du 27 mai au 30 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Meutres
  • 19ème siècle
  • Paris
  • Visions
  • Famille
  • Mariage
  • Journalisme


Notes et critique:

J'ai découvert ce roman car il faisait partie des lectures "imposées" pour mon travail. J'ai été immédiatement intriguée par la couverture particulière avec ses deux sens de lecture et par le résumé.
Nous faisons la connaissance de Madame Euryale, en plein Paris du 19ème siècle, une femme qui a pour particularité de lire l'avenir et le passé dans l'eau. Tout le Paris de l'époque s'arrache ses prédictions. Mme Bouteloup l'a d'ailleurs prise sous son aile et c'est elle qui gère tous ses rendez-vous.
Pour cette dernière, Madame Euryale représente beaucoup d'investissements (comprendre de l'argent à se faire).

Parallèlement, nous suivons Florimond Valence, un journaliste en devenir qui enquête sur de mystérieux décès ayant lieu dans la capitale, où les cadavres sont retrouvés avec la boîte crânienne découpée et le cerveau disparu...

Bientôt, ces deux personnalités vont se rencontrer...

J'ai beaucoup aimé ce roman car on rentre directement dans l'histoire avec ces morts mystérieuses qui parsèment le récit et qui lui donne le ton d'un roman policier.
Mais "Le secret de la dame en rouge" met davantage en scène les destins des deux personnages principaux que sont Valence et Violette (Madame Euryale étant son nom d'artiste).
Au fil des pages, nous en apprenons plus sur cette dernière. Pourquoi elle a quitté sa famille et comment elle est arrivée à Paris et a atterri chez Mme Bouteloup, à faire des prédictions pour le gratin parisien.
A travers Violette, nous en apprenons beaucoup sur le destin des femmes de l'époque, qui devaient alors tenir une maison, sous la coupe de leur père puis de leur époux.
On imagine alors la surprise et la naïveté des jeunes filles quittant leur famille pour aller à la capitale où tout semble plus beau et plus facile. Mais la réalité va être tout autre.

A travers ce roman, j'ai beaucoup apprécié lire le travail pas toujours facile des journalistes de l'époque. Rien à voir avec celui d'aujourd'hui! La concurrence était rude pour gagner leur vie. Il leur fallait l'article qui serait publier dans les feuilles de papier.

De plus, la voyance et l'importance qu'elle prenait au 19ème siècle est également abordé dans ce roman. On s'aperçoit que les gens y accordaient plus d'intérêt que de nos jours.

Tous ces thèmes rendent le récit captivant et on suit avec délectation, telle une enquête policière, tout ceci se rejoindre pour donner un roman impossible à lâcher avant la fin.
Toutefois, il manquait un peu de sentiments qui nous auraient permis de rentrer encore plus dans cette époque aux côtés de Violette et de Florimond.

J'ai également apprécié l'enquête de Florimond, même si ce côté aurait mérité d'être plus abordé. L'enquête est passionnante et on se pose beaucoup de questions au fil du récit.

En bref, "Le secret de la dame en rouge" dépend avec force de réalisme et de crédibilité le monde de Paris en plein 19ème siècle. On s'y croirait!!! Les rebondissements arrivent à point nommé et font que les pages se tournent facilement, malgré la fin quelque peu rapide qui aurait mérité davantage de traitement.






Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...