“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

vendredi 19 mai 2017

Les puissants #1. Esclaves de Vic James

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #89



Titre: Les puissants #1. Esclaves
Auteur: Vic James

Nombre de pages:  440 p.
Date de publication: 4 mai 2017

Résumé:
Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.
Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.
Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.
Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.


Dates de lecture: du 19 mai au 27 mai 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Esclaves
  • Pouvoirs
  • Dons
  • Prisonniers
  • Angleterre
  • Industrie
  • Liberté
  • Complots
  • Dystopie
  • Fantastique


Notes et critique:

Ce roman était l'un des titres qui m'intriguait parmi les nouvelles parutions. Toutefois, j'en ressors assez déçue.
L'intrigue se déroule dans une Angleterre alternative où tout le monde doit donner 10 ans de sa vie en esclavage. Seuls les Egaux, sorte de nobles, riches aristocrates possédants des pouvoirs surnaturels, en sont exemptés et ils gouvernent le pays.
Abi, 18 ans et son frère Luke, 16 ans, doivent partir avec le reste de leur famille dans les camps d'esclavage. Alors que la famille devait être réunies pendant ses terribles années, Luke est séparé et envoyé dans la ville industrielle de Millmoor. Le reste de la famille rentrant au service de la puissante famille Jardine.

J'ai beaucoup aimé les premières pages qui mettent en place l'univers. Nous apprenons beaucoup de choses pendant ce moment.
J'ai été émue lorsque la famille de Abi et Luke doit tout quitter, même leur maison, amis et école pour rentrer en esclavage pendant 10 ans. Ce fut des moments riches en émotions.
J'avoue avoir été sous le choc de la brutalité de cet univers pour les gardiens envers les esclaves. Ceux-ci n'ont plus le droit à rien! Pas même d'être considérés comme des humains!

J'ai été intriguée par les Puissants, ces riches Egaux qui semblent gouverner le monde. Au fil des pages, nous allons en apprendre plus sur leur histoire, leur hiérarchie. Tout cela est très intéressant à suivre!

Par contre, concernant les points négatifs, j'ai été déçue de voir une romance naître en quelques lignes entre Abi et un autre personnage. J'avoue ne pas avoir compris ses sentiments. Je n'ai pas eu l'impression d'une évolution au fil des pages, mais d'une apparition soudaine.
De même, le fait que Luke soit embrigadé dans la résistance me semble couru d'avance. J'ai déjà lu ce même scénario dans d'autres lectures.
Je me doute bien que cela va entraîner de nombreux conflits au sein de cette famille déjà déchirée par l'esclavage.

Il est vrai que j'ai été particulièrement intriguée par cet univers riche et complexe qui promet, mais cependant, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, malgré l'alternance de points de vue qui permet de créer un suspense.

En bref, j'ai immédiatement accroché à ce nouvel univers où tout le monde doit donner 10 ans de sa vie en esclaves. Pourtant, au fil de ma lecture, j'ai eu du mal à accrocher à la personnalité des héros. Tout me semble être une intrigue déjà cousue de fil blanc, sans réelle surprise. Il manquait ce petit "plus" qui aurait fait, à mon sens, une lecture beaucoup plus agréable et qui manque cruellement d'émotions!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...