“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 9 mai 2017

Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #76



Titre: Pamphlet contre un vampire
Auteur: Sophie Jomain

Nombre de pages:  419 p.
Date de publication:  3 avril 2017

Résumé:
S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Dates de lecture: du 9 mai au 14 mai 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Vampire
  • Danse
  • Lycée
  • Amitié
  • Young adult
  • Humour
  • Bit-lit
  • Romance


Notes et critique:

Ce roman partie des titres qui me tentait beaucoup depuis leur sortie. Mais parfois les choses font que cela n'est pas possible de les lire immédiatement. Et la lecture est sans cesse reportée...
Comme vous le savez peut être, Sophie Jomain, l'auteur fait partie des auteurs français dont j'apprécie beaucoup la plume.
C'est donc avec les yeux fermés que je me suis lancée dans cette lecture!

Satine, une jeune lycéenne au caractère très affirmé, en a assez des vampires que l'on voit partout au cinéma ou dans les romans. Surtout que depuis, sa meilleure amie rêve de rejoindre leurs rangs!
Satine écrit donc un pamphlet qui point après point démoli le mythe du vampire ténébreux et sexy. Satine veut rétablir la vérité.
Mais alors que le pamphlet est diffusé via son blog et dans le lycée, Hugo Rivoire, THE beau gosse, lui demande fermement de retirer cet article.
Satine va alors découvrir bien des choses auxquelles elle n'était pas préparée...

Je dois vous avouer que j'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture. J'ai également beaucoup rit à la lecture du pamphlet et cela m'a rappelé la "Twilight mania" d'il y a quelques années (et oui, ça ne nous rajeunit pas ;) )
Satine est vraiment exaspérée par ce comportement, surtout venant des jeunes filles qui sont devenues accro au moindre vampire présent dans la littérature ou au cinéma. Elle va mettre toutes ses pensées par écrit et tenter de démolir le mythe du vampire...
Malheureusement, à la rentrée des classes, Satine va s'apercevoir que son pamphlet a eu beaucoup de succès... Beaucoup trop car bientôt, ce sont 4 garçons de son lycée, Max, Félix, Urbain et Hugo qui viennent la voir et lui ordonne de retirer le pamphlet de son blog.
Satine se pose beaucoup de questions: pourquoi veulent-ils qu'elle le retire? Cachent-ils quelque chose?

Sophie Jomain fait partie des auteurs que j'aime beaucoup en ce moment et mis à part ce roman-ci, j'ai lu tous ces titres... Il me tentait depuis pas mal de temps mais je n'avais jamais pris la peine de le caser dans mon programme lecture.
Et je dois dire que je ne regrette pas du tout cette lecture qui m'a fait passer un très bon moment.

Dès les premières pages, nous sommes absorbés par la lecture et par la plume fluide de l'auteur qui distille à la perfection quantité d'humour, d'action, de romance.
On dévore les pages car on veut savoir ce qu'il va se passer dans les suivantes.
Là où d'autres auteurs aurait écrit une simple romance entre un vampire et une mortelle, Sophie Jomain réussit à s'affranchir de ses codes. L'héroïne a un sacré caractère et ne se laisse pas faire. Elle dit également ce qu'elle pense, même si cela lui cause quelques ennuis. Elle ne ressemble carrément pas aux autres héroïnes.
Cependant, on sait forcément comment les choses vont se passer entre Satine et un autre personnage, mais leur histoire ne ressemble à aucune autre. Satine passe par l'énervement, l'attirance et enfin les sentiments qui s'en mêlent.
Du coup, on se demande comment les choses vont se passer entre eux...

Mais outre la romance vampirique, il y a aussi la très belle amitié entre Satine et Carla, avec en toile de fond, leur passion commune pour la danse. C'est à cause de Carla que Satine écrit son pamphlet car elle souhaite qu'elle ne soit pas "dépendante" de son addiction vampirique et qu'elle retourne les pieds sur terre. Les deux jeunes filles sont très soudées et peuvent compter l'une sur l'autre, surtout en cas d'épreuves.

J'ai été épatée par la force des personnages et par ce qui ressort du roman. On ne s'ennuie pas une seconde car ce roman change des choses que j'ai pu lire dans le passé.
De plus, j'ai été assez surprise de constater que le blog de Satine existait réellement, vous pouvez y accéder ici.

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette lecture, qui commence par un contre-pied et qui au fil du récit, laisse apparaître une intrigue qui tient la route, servi par des personnages hauts en couleurs.
A découvrir!!!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...