“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 17 mai 2017

Red paint bay de George Harrar

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #80



Titre: Red paint bay
Auteur: George Harrar

Nombre de pages:  301 p.
Date de publication:  28 novembre 2013

Résumé:
Simon Howe mène une vie presque parfaite : propriétaire et rédacteur en chef du journal local de la ville de Red Paint, heureux en mariage et papa comblé, il est aimé et respecté de tous. 
Cette existence paisible est brusquement bouleversée lorsqu'il reçoit une carte postale anonyme, la première d'une série aux messages de plus en plus inquiétants. Simon tente d'abord de les ignorer, mais la menace se fait bientôt plus précise. Un inconnu rôde près de sa maison, une ombre tourne autour de son fils, la façade du journal est vandalisée... 
Et quand son mystérieux correspondant lui fixe un rendez-vous, il est bien décidé à tirer cette affaire au clair. Mais plutôt que des réponses, ce sont de nouvelles questions concernant son propre passé qui l'attendent. Que cache donc Simon qui appelle la vengeance de cet inconnu ?

Dates de lecture: du 17 mai au 18 mai 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Maine (USA)
  • Famille
  • Journal
  • Vengeance
  • Cartes postales


Notes et critique:

Ce roman faisait partie des titres achetés lors d'une vente privée. J'avais été intriguée par le résumé et comme j'aime beaucoup les thrillers et les polars, je me suis laissée tenter.
Simon Howe mène une vie quasiment parfaite. Il est le propriétaire et le rédacteur en chef du journal local de Red Paint Bay. Il est marié et père de famille. De part sa profession, il est respecté par tout le monde.
Pourtant, toute cette perfection va s'arrêter lorsqu'il reçoit une carte postale de façon anonyme, qui sera la première d'une série. Les messages écrits derrière seront de plus en plus menaçants.
Si Simon tente au départ de les ignorer, la menace se fait bientôt plus précise.
Un inconnu rôde, son fils semble en danger, la façade du journal est vandalisée...
Pourquoi s'en prend-on à Simon?

Je dois vous avouer que j'ai été déçue de ce roman. A la lecture du résumé, je m'attendais à quelque chose d'autre, à plus de suspense...
Tout d'abord, l'auteur prend le temps d'installer le décor et les personnages. L'intrigue se met doucement en place.
Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. L'auteur ne nous impliquait pas dans le récit, ce que j'ai trouvé dommage. Il y avait comme une distance entre ce qu'on lisait et nous, lecteurs.

Par contre, je dois dire que je ne m'attendais pas au dénouement et j'en étais surprise! C'est vrai que le portrait du père de famille bien sous tout rapport qui reçoit des cartes postales anonymes a de quoi intriguer.
On se pose beaucoup de questions pendant la lecture. Le suspense augmente donc au fur et à mesure... jusqu'au moment où les réponses arrivent...
Et là, on ne peut pas pas en croire nos yeux. La déception est grande quand on apprenons la vérité.
Au final, nous nous sommes trompés et la désillusion est grande. On éprouve un drôle de sentiment.

En bref, même si ce roman lit facilement, je ne me suis pas trop attachée aux personnages et je dois dire que la fin du roman m'a beaucoup déconcertée et laissée sur ma faim. 


Note générale:





2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...