“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 19 juin 2017

Avant de t'oublier de Rowan Coleman

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #104





Titre: Avant de t'oublier
Auteur: Rowan Coleman

Nombre de pages:  480 p.
Date de publication:  22 février 2016

Résumé:
Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.


Dates de lecture: du 18 juin au 26 juin 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Alzheimer
  • Sentiments
  • Famille
  • Mémoire
  • Amour


Notes et critique:

Ce roman est un titre que vous avez choisi pour moi à l'occasion de "Quelle sera ma prochaine lecture?" pour le mois de Juin.
Même s'il était depuis longtemps dans ma PAL, c'est un roman que je souhaitais découvrir depuis longtemps et ce sondage m'a donc permis de lire ce titre.

Nous y faisons la connaissance de Claire, une femme qui vit en compagnie de son mari et de ses deux filles.
Mais son bonheur sera bientôt entaché par un terrible drame: elle apprend qu'elle est atteinte de la version précoce de la maladie d'Alzheimer alors qu'elle vient à peine d'avoir quarante ans.
Sa mémoire va petit à petit s'effacer, les bons moments comme les mauvais disparaîtront bientôt.
C'est pour lutter contre cette perte que son mari lui offre un carnet où Claire, sa mère mais aussi sa fille aînée noteront leurs souvenirs heureux.

J'ai beaucoup aimé ce roman touchant. J'ai été émue à de nombreuses reprises face au destin inéluctable de la perte de la mémoire de Claire.
Avec des mots justes qui sonnent vrais et qui ne font pas de surenchère, Jojo Moyes, l'auteur nous raconte cette descente aux enfers.
Claire a d'abord du mal à accepter ce qui lui arrive, voulant continuer à vivre normalement. Elle veut continuer à aller au travail, à conduire... Mais bientôt, elle devra se rendre à l'évidence. Claire perd la mémoire et se sait plus pourquoi elle s'en rendue à tel endroit, ne reconnaissant plus les gens...
Je dois dire que le sujet m'a beaucoup touchée et perturbée. En tant que lecteur nous nous rendons compte que Claire passe par différentes étapes et nous avons envie de l'aider, sans trop savoir comment faire...
C'est parfois pas du tout évident de suivre Claire et ses réflexions. Elle peut faire des choses qui vont être dangereuses pour elle ou pour son entourage, mais l'auteur aborde les choses de telle façon à ce que l'on arrive à comprendre (ou tout du moins à se faire à l'idée) de ce qu'elle peut ressentir).

Son entourage est également soumis à la maladie. C'est difficile pour eux de voir Claire et sa personnalité s'en aller petit à petit, puis revenir brutalement.

J'ai été très touchée par ce roman, qui raconté par des mots simples et une plume fluide, nous permet de nous mettre dans la peau de Claire et celle de son entourage pour comprendre la maladie. J'ai été triste, j'ai souri...
C'est un très beau roman que je conseille fortement, vous ne pourrez qu'être ému à votre tour et qui aborde avec sincérité la maladie d'Alzheimer...


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...