“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 27 juin 2017

Destiny #1. Destiny de Cecelia Ahern

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #106



Titre: Destiny #1. Destiny
Auteur: Cecelia Ahern

Nombre de pages:  395 p.
Date de publication:  17 mai 2017

Résumé:
Parfois, il faut choisir l’imperfection pour être Parfait.

Dans le monde de Celestine North, chaque citoyen doit être Parfait. Quiconque commet la moindre erreur se voit marqué du sceau de l’Imperfection.

Pour qui a pris une mauvaise décision : c’est sur la tempe.
Pour qui a menti : la langue.
Pour qui a commis un vol : la paume de la main droite.
Pour qui s’est montré déloyal : le cœur.
Pour qui s’est écarté du droit chemin : la plante du pied droit.

Celestine mène une vie parfaite au sein d’une famille parfaite et au bras du petit ami parfait. Elle pense incarner l’idéal de la société.

Et si Celestine s’était trompée ? Si c’était le système lui-même qui était Imparfait ?


Dates de lecture: du 26 juin au 29 juin 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Dystopie
  • Marquage
  • Famille
  • Sentiments
  • Young adult
  • Fantastique
  • Système


Notes et critique:


Ce roman est un titre que j'ai découvert grâce à Netgalley et je peux déjà vous dire que j'ai adoré!
Dans un monde futuriste proche du notre, l'Imperfection n'existe pas.
En tout cas, pas dans le monde de Celestine North. Chaque citoyen se doit d'être Parfait.
A la moindre infraction, la personne est marquée au fer rouge du sceau de l'Imperfection. Par exemple, pour celui qui a pris une mauvaise décision, la marque sera faite sur la tempe, pour celui qui a menti, ça sera sur la langue...
Celestine mène une vie parfaite dans ce monde aux lois rigides. Elle a de bonnes notes, s'habille bien, a un petit copain Parfait. 
Pourtant, elle va un jour prendre une décision qui bouleverser sa vie...

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai adoré ce roman que j'ai dévoré quasiment d'une seule traite... Je l'ai tellement aimé, que je l'ai fait acheté dans ma bibliothèque où je travaille et que je l'ai conseillé à d'autres blogueuses ;)

Dès les premières minutes, nous entrons dans le monde de Celestine. Un monde pas si différent du notre. Lui aussi a connu la crise et suite au ras-le-bol général, un gouvernement a été mis en place.
Tout le monde se doit d'être Parfait, sous peine d'être marqué.
Cette marque sera visible par tous et la personne sera mise au ban de la société, n'ayant plus les mêmes droits qu'un citoyen Parfait.
La répression est très forte et les moindres gestes sont scrutés à la recherche de la moindre Imperfection.

Pourtant, Celestine arrive à rentrer dans le moule de ce monde. Elle se considère Parfaite. Elle est apprécié par des camarades à l'école, a de bonnes notes et a un petit copain dont le père a une place importante dans la société, la Guilde.
Pourtant, un jour, Celestine va faire preuve de compassion envers un Imparfait et va alors s'apercevoir que la société n'est pas aussi Parfaite qu'elle le pensait!

L'auteur prend le temps de nous faire découvrir cet univers à travers le regard de Celestine, un personnage auquel on va très vite s'attacher... Au fil des pages, nous allons nous aussi découvrir l'autre version de ce monde dystopique. 
Car oui, "Destiny' est bien une dystopie. Alors que je pensais avoir fait le tour des romans du même genre, l'auteur, Cecelia Ahern est arrivée à créer un monde nouveau et totalement crédible. On rentre dans le roman pour n'en sortir qu'à la dernière page.
Nous allons souffrir avec Celestine à de nombreuses reprises et la douleur vous laissera sous le choc comme je l'ai été. Notre vision va évoluer au fil des pages....
Nous avons nous aussi envie d'intervenir et d'aider l'héroïne dans ses douloureux moments. C'est prenant, captivant....

On a envie d'en savoir plus...
Avec des mots simples et une plume fluide l'auteur nous captive et arrivera à vous couper le souffle à maintes reprises.

En bref, j'ai eu une très belle surprise avec "Destiny" qui se révèle être un roman prenant, à couper le souffle. On passe par différentes émotions, les pages défilent à une vitesse folle jusqu'à la fin du livre... Et on en redemande!!!! Vivement le tome 2! Une sortie qu'il me tarde de découvrir !


Note générale:






2 commentaires:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...