“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 6 juin 2017

Maman a tort de Michel Bussi

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #96



Titre: Maman a tort
Auteur: Michel Bussi

Nombre de pages:  512 p.
Date de publication: 5 mai 2015

Résumé:
Mardi 2 novembre 2015. Lorsque Vasile, psychologue scolaire, se rend au commissariat du Havre pour rencontrer la commandante Marianne Augresse, il sait qu'il doit se montrer convaincant. Très convaincant. Si cette fichue affaire du spectaculaire casse de Deauville, avec ses principaux suspects en cavale et son butin introuvable, ne traînait pas autant, Marianne ne l'aurait peut-être pas écouté. Car ce qu'il raconte est invraisemblable : Malone, trois ans et demi, affirme que sa mère n'est pas sa vraie mère. Sa mémoire, comme celle de tout enfant, est fragile, elle ne tient qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche... Vasile le croit pourtant. Et pressent le danger. Jeudi 4 novembre 2015, tout bascule. Le compte à rebours a commencé. Qui est Malone ?


Dates de lecture: du 05 juin au 11 juin 2017
Format de lecture:  Papier


Mots-clés:
  • Enfant
  • Mémoire
  • Enquête
  • Braquage
  • Famille
  • Pscychologue
  • Policier
  • Thriller
  • Danger


Notes et critique:

Après avoir rencontré IRL Michel Bussi aux Quais du Polar à Lyon en avril dernier, je dois avouer que je n'avais eu le temps de lire ses romans, malgré l'envie de tenter l'expérience. Ce fût chose faite avec "Maman a tort".
Malone, un jeune garçon de 3 ans et demi affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman. Seul Vasile le psychologue scolaire semble croire l'enfant.
Il va tout faire tout tenter de découvrir la vérité car le temps presse. Et les souvenirs de Malone commencent à s'effacer.
Vasile va demander de l'aide à la Commandante Marianne Augresse.
Le compte à rebours est lancé...

Comme je l'ai dit plus haut, c'est la première fois que je découvrais la plume de Bussi et je dois dire que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Malone et des autres personnages de "Maman a tort".
J'ai adoré cet enfant auquel je me suis immédiatement attachée. Sous la plume de l'auteur, il est réellement vivant. Nous avons envie de le croire, malgré quelques doutes, de l'aider. Le fait qu'il soit si attaché à Gouti, sa peluche, rend encore une fois les choses plus crédibles. En effet, Malone entretient un lien très fort envers cette peluche qui lui raconte des histoires tous les soirs.
Des contes où sa maman n'est pas sa vraie maman.
On ne sait plus où se situe la vérité. Qui doit-on croire Malone? Ou les adultes qui l'entourent?
Vasile sera le seul à croire à l'histoire de Malone, mais il sera difficile pour lui de trouver quelqu'un qui puisse l'aider à prouver sa théorie.

On suit aussi l'enquête d'un braquage suivit par le Commandant Augresse, qui ajoute encore de la noirceur au récit.
On se doute bien que les choses ne sont pas simples et que les coïncidences n'existent pas... Quel est le lien entre ce crime et Malone?

Bussi brouille les pistes, nous emmenant des deux côtés du point de vue. On est perdu. 
J'avoue ne pas avoir vu venir certains retournements de situation. Le suspense est totalement, même si je me doutais de certaines choses, la solution et le dénouement m'ont fortement surprise.
L'auteur a réussit à disséminer des indices au fil des pages.

J'ai été captivée d'un bout à l'autre de ce roman. La plume de Bussi est agréable à lire. J'ai adoré le personnage de Malone et son attachement sans faille à Gouti, sa peluche, Augresse et son entêtement dans son enquête, ainsi que la conviction de Vasile....
Tout cela donne un puzzle très réussi, sans temps mort!

En bref, j'ai fait une très bonne découverte avec ce 1er roman de Bussi. Personnages attachants, psychologies travaillées, nombreux rebondissements... Impossible de lâcher le roman avant d'avoir lu la dernière ligne!!! 
Une lecture que je vous recommande vivement!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...