“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mercredi 12 juillet 2017

Agatha Raisin enquête #1. La quiche fatale de M.C. Beaton

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #113





Titre: Agatha Raisin enquête #1. La quiche fatale
Auteur: M.C Beaton

Nombre de pages:  330 p.
Date de publication:  1er juin 2016

Résumé:
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


Dates de lecture: du 12 juillet au 13 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Humour
  • Angleterre
  • Meurtre
  • Quiche
  • Enquête
  • Policier


Notes et critique:

M.C. Beaton fait partie des auteurs qui me tentaient  et que j'avais envie de découvrir cette année. Et se fut chose faite grâce à la lecture de "La quiche fatale", le 1er volume des enquêtes d'Agatha Raisin.
Sur un coup de tête, cette dernière décide de quitter Londres et de vendre son agence pour déménager dans la campagne anglaise, dans un petit village des Cotswolds. Mais bientôt, Agatha doit se rendre à l'évidence, cette vie n'est pas ce qu'elle pensait: elle commence à s'ennuyer ferme.
C'est alors qu'elle voit l'affiche d'un concours de cuisine se déroulant dans le village. Agatha décide de tenter sa chance.
Manque de chance, à la première bouchée de sa quiche, un arbitre de la compétition s’effondre et tombe raide mort.
Agatha pour se disculper décide d'enquêter sur cette mort mystérieuse....

J'ai adoré ce roman aux accents so British!!! Même si le rythme change radicalement de ce que j'ai l'habitude de lire en ce moment, j'ai beaucoup aimé plonger dans cette première enquête.
Tout de suite, on s'attache à ce personnage très atypique. En effet, Agatha n'est pas "belle" physiquement, elle a quelques atouts qu'elle sait mettre en valeur et est plutôt bien conservée pour sa cinquantaine.
C'est parce qu'elle a décidé de prendre sa retraite dans la campagne anglaise qu'elle se retrouve dans ce petit village. Elle qui a toujours vécu à cent à l'heure, c'est un changement de rythme qui se profile à l'horizon. Il ne se passe jamais rien d'intéressant ici. Et Agatha, avec un humour que j'ai adoré nous fait partager ses réflexions sur ses nouveaux voisins et les habitants du village qui passent tous à la moulinette.
A un style qui rappelle fortement celui d'Agatha Christie, nous faisons lentement connaissance de tout ce petit monde, via le regard de l'héroïne.

Comme l'ennui menaçait sa retraite, Agatha décide de participer au concours culinaire se déroulant dans le village, mais comme elle n'a pas exactement le talent qu'il faut, elle a décidé d'acheter sa quiche chez un traiteur assez réputé.
Elle est sûre de remporter le concours!
Qu'elle ne fût pas sa surprise de constater que ça ne sera pas le cas et que la personne chargée de désigner le gagnant est brutalement décédée après avoir goûtée la fameuse quiche d'Agatha!
Celle-ci décide de mener l'enquête pour savoir ce qu'il s'est passé.

L'intrigue se met doucement en place pour notre plus grand plaisir et tient la route. Je me suis doutée de l'identité de l'assassin mais l'auteur à réussi à mener Agatha sur de fausses pistes, qui nous font douter de notre idée première.
Agatha va devoir découvrir la vérité toute seule, en interrogeant les villageois et en suivant son instinct.

En bref, j'ai adoré lire cette première enquête avec une héroïne qui a un sacré caractère et pas la langue dans sa poche! J'ai beaucoup ri! Et dévoré ce roman en quelques heures...
Vite la suite!!!!

Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...