“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

lundi 17 juillet 2017

Au fond de l'eau de Paula Hawkins

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #118



Titre: Au fond de l'eau
Auteur: Paula Hawkins

Nombre de pages:  416 p.
Date de publication:  8 juin 2017

Résumé:
Après La Fille du train, le nouveau roman de Paula Hawkins
Une semaine avant sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia. Qui n'a pas voulu lui répondre. Alors que le corps de Nel vient d'être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l'idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ? D'affronter le prétendu suicide de sa sœur ? De s'occuper de Lena, sa nièce de quinze ans, qu'elle ne connaît pas ? Ou de faire face à un passé qu'elle a toujours fui ? Plus que tout encore, c'est peut-être la rivière qui la terrifie, ces eaux à la fois enchanteresses et mortelles, où, depuis toujours, les tragédies se succèdent.

Julia, Lena, Nel : avec ce superbe portrait de trois femmes en quête d'elles mêmes, aux prises avec les pesanteurs du passé, on retrouve l'infinie compréhension pour ses personnages dont témoignait déjà Paula Hawkins dans La Fille du train. On y retrouve, surtout, sa virtuosité et un talent incroyable pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'ultime rebondissement, qui marquera tous les esprits.


Dates de lecture: du 16 juillet au 20 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Meurtre
  • Suicide
  • Famille
  • Suspense
  • Angleterre
  • Rivière
  • Eau
  • Thriller


Notes et critique:

J'avais découvert la plume de l'auteur avec "La fille du train" et lorsque j'ai vu que Paula Hawkins sortait un nouveau roman, je n'ai pas pu m'empêcher d'être intriguée.
De plus, j'ai décidé de le lire cet été parce qu'il était une lecture commune du Challenge de l'été de Saefiel, une bonne raison de ne pas perdre de temps et de laisser ce roman dans la PAL pendant plusieurs mois....

D'un récit à plusieurs voix, nous découvrons que Nel a appelé sa soeur Julia plusieurs semaines avant sa mort. Alors que le corps de Nel est retrouvée dans la rivière que traverse Beckford, Julia décide de revenir sur les lieux de son enfance.
Nel s'est-elle suicidée? L'a-t-on poussée? Ou s'agit-il d'un accident?
Julia découvre alors que sa soeur avait une fille de 15 ans, nommée Lena, qu'elle ne connaît pas du tout et dont elle devra désormais s'occuper.

"Au fond de l'eau" est raconté par trois femmes qui cachent de lourds secrets. Il sera question de colères, d'angoisse mais aussi d'une enquête policière car la mort de Nel pose questions dans la petite communauté de Beckford, en Angleterre.
En effet, cette rivière a déjà été à de nombreuses reprises au cours de l'histoire et des dernières années, le théâtre de la mort de plusieurs femmes.

Alors que c'est l'alcool qui encombrait l'héroïne de La fille du train, le précédent roman de Paula Hawkins, il s'agit ici de l'eau et plus particulièrement de la rivière qui va troubler l'une des héroïne de "Au fond de l'eau".
Julia, surnommée Jules revient sur les lieux de son enfance où elle n'a pas que des bons souvenirs, dont la dispute qu'elle a eu avec sa soeur et qui a fait qu'elles ne se sont plus parlé depuis plusieurs années.
En effet, pendant son adolescence, Jules a beaucoup souffert du rejet et des moqueries de ses camarades parce qu'elle avait quelques kilos en trop. 
Mais désormais Jules va devoir apprendre à jouer le rôle de mère auprès de Lena, sa jeune nièce.

Cette dernière n'est pas non plus épargnée. Comme elle n'a que 15 ans et se trouve en pleine adolescence, ce n'est pas déjà pas facile à vivre, mais quand on perdu sa mère, et que sa meilleure amie est également décédée quelques mois plus tôt au même endroit que sa mère, rien n'est plus douleureux. Il y a beaucoup de colère en Lena qui cherche à comprendre pour sa mère l'a abandonnée.

D'un rythme assez lent, mais rempli de tensions, l'auteur prend le temps de mettre en place l'intrigue, les mystères, la psychologies des personnes et nous dresse un beau tableau de la communauté de Beckford.
Nous allons rentrer dans la tête et allons ressentir toutes les émotions des différents narrateurs. Rien ne nous sera  caché.
Nous allons souffrir avec eux.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance sombre de ce roman où l'on sent que l'auteur maîtrise à la perfection le moindre petit détail. J'ai été bluffée par la fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Les retournements de situation arrivent à point nommé et créent une tension encore plus palpable.

En bref, j'ai passé un très bon moment dans ce roman sombre où l'ambiance est parfaite pour mettre en place l'enquête de la mort mystérieuse de Nel. Comme les personnages et les narrateurs on se pose beaucoup de questions.
Les personnalités de ces derniers sont maîtrisées d'un bout à l'autre du récit!
Une très belle lecture!!!!
Paula Hawkins confirme son talent!

Note générale:





1 commentaire:

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...