“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

jeudi 13 juillet 2017

Elia, la Passeuse d'âmes #1 de Marie Vareille

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #115




Titre: Elia, la Passeuse d'âmes #1
Auteur: Marie Vareille

Nombre de pages:  320 p.
Date de publication:  4 mai 2016

Résumé:
Elia est une Passeuse d'Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants... Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s'enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d'Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d'immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse. 


Dates de lecture: du 13 juillet au 14 juillet 2017
Format de lecture: EBook


Mots-clés:
  • Fantastique
  • Dystopie
  • Adolescente
  • Travail
  • Mines
  • Destin


Notes et critique:

Ce roman fut le titre que vous avez choisi de me faire lire pour le mois de Juillet 2017 et encore une fois, je dois vous remercier pour la belle découverte que j'ai pu faire!
Elia, une jeune adolescente est une Passeuse d'âmes (un être qui est réputé pour n'avoir pas d'émotions). Elle est ainsi chargée de mettre fin à la vie des personnes considérées comme un poids pour la société: les personnes âgées, les malades et les opposants au régime.
Mais son destin va basculer lorsqu'on lui demande d'exécuter un opposant qui a son âge. Elia n'obéit plus aux règles et doit s'enfuir dans la région la plus froide et la plus pauvre du pays. Cet endroit est également l'un où les Passeurs d'âmes sont considérés comme des ennemis...
C'est dans un endroit qu'Elia découvrira des forces insoupçonnées et une destinée.

Ce n'est pas la première fois que je découvre la plume de Marie Vareille, que j'avais déjà lu avec "Je peux très bien me passer de toi" que j'avais beaucoup aimé. Je dois vous avouer que j'ai été très étonnée de se changement de genre...
Mais lorsque j'ai reposé la lecture, je peux vous dire que Marie Vareille a vraiment su me transporter dans l'univers d'Elia et maîtrise bien le sujet. Elle n'a rien à envier aux autres romans du même genre, au contraire!!!
J'ai passé un très bon moment avec cette lecture, dévorée en quelques heures.
J'ai eu du mal à poser le livre tellement j'ai été absorbée par ce roman, c'est dire!!!

"Elia, la Passeuse d'âmes" se déroule dans un futur peut être pas si lointain. Pour préserver une paix fragile, les lois ont changé. Le monde est désormais divisé entre les castes supérieures (vivant dans le luxe et dans des cités bien spécifiques) et les castes inférieures (principalement composé d'ouvriers). Les deux castes sont opposées...
Elia fait partie des Kornésiens et fait partie de la caste supérieure. Suite à un destin génétique, Elia a été désignée comme Passeuse d'âmes. Pourtant, un jour, elle va aider un Nosoba pour lequel elle n'arrive pas à mettre fin à ses jours.
Elia est accusée de trahison et n'a pas le choix, pour rester en vie, elle doit fuir le plus loin possible.
Elle va choisir de s'intégrer parmi les Nosobas, dans les mines et vivre comme eux, tout en cachant son identité.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. J'ai été bluffée par la qualité du récit où tout est maîtrisé d'un bout à l'autre du roman. Que se soit les personnages, leurs caractères, l'action, les rebondissements ainsi que la crédibilité de l'univers...

Au fil des pages, nous rentrons dans un univers où les citoyens sont assez encadrés et doivent une obéissance absolue au gouvernement. Les castes ont des conditions de vie vraiment opposées avec d'un côté les riches et de l'autre les pauvres, lesquels n'ont pas de droits. Ils ne doivent pas savoir lire, ni d'aller à l'école. Ils sont justes considérés comme de la main d'oeuvre pour extraire le Phosnium, une énergie indispensable à la cité.
Et pour s'immerger encore plus dans l'univers, l'auteur nous propose en chaque début de chapitre des extraits de textes issus du passé de la cité.

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'héroïne qui passe de l'adolescente ordinaire. Elle rêve de devenir médecin. Elle a beaucoup de caractère et de force en elle pour surmonter toutes les épreuves qui vont lui arriver.
Chez les Nosobas, elle va apprendre que la vie n'est pas toujours aussi simple. Elle devra faire preuve de force et de courage. Elle va se faire des amis alors qu'Elia avait des a-priori sur cette population. Elle va apprendre à les connaître et découvrir ce qu'ils sont différents de ce qu'elle pensait. Ses nouveaux amis vont l'aider et la soutenir. 

Le rythme est soutenu et les pages se tournent à toute vitesse. Les rebondissements sont nombreux et présagent une suite où le destin d'Elia et celui de son monde seront liés. On a hâte d'en savoir plus.

En bref, j'ai adoré ce 1er tome où l'héroïne grandit sous nos yeux. Les pages défilent à une vitesse folle et on en redemande. On a hâte de lire le second tome!!!
Une très belle découverte! 


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...