“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 3 octobre 2017

La lune est à nous de Cindy Van Wilder

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #170




Titre: La lune est à nous 
Auteur: Cindy Van Wilder

Nombre de pages:  352 p.
Date de publication: 14 septembre 2017

Résumé:
Max et Olivia n'ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d'être recrutée par la très populaire chaîne YouTube " Les Trois Grâces " et s'investit dans le milieu associatif. Ils n'ont rien en commun, si ce n'est qu'ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu'ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L'habit ne fait pas le moine, dit-on... Ni Max ni Olivia ne s'attend aux défis qu'ils vont rencontrer. Et si l'aiguille de la balance n'était pas le seul challenge ? Et s'il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre... ?


Dates de lecture: du 03 octobre au 8 octobre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Famille
  • Amitié
  • Harcèlement
  • Réseaux sociaux
  • Complexes
  • Adolescents
  • Belgique


Notes et critique:
Ce roman fait partie des titres que je devais lire pour le travail et je peux vous dire que j'ai fait une belle découverte.
Les deux personnages principaux, Max et Olivia n'ont pas beaucoup de choses en commun.
Alors que Max, nouvellement arrivé en Belgique peine à s'intégrer alors qu'il est déjà solitaire et très complexé par son physique, Olivia, quant à elle, est entourée d'amis et vient d'être recrutée sur une très populaire chaîne Youtube "Les trois Grâces".
Tous les deux sont en surpoids et tout le monde va le leur faire payer.
Dès leur première rencontre, il vont immédiatement se comprendre. Chacun va alors réagir à son problème à sa manière...

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet.
C'est le premier roman de l'auteur que j'ai découvert à cette occasion et dont j'avais entendu parler avec sa série "Les Outrepasseurs".

J'ai beaucoup aimé ce roman, récit alternativement raconté par Max ou par Olivia. Ils ont de forts caractères, même s'ils n'osent pas forcément s'afficher en public. Ce sont des adolescents comme on en voit peu dans les romans que j'ai pu lire jusqu'ici.
Tous les deux sont assez mal dans sa peau, car en surpoids. Au fil des pages, nous allons apprendre à les connaître, à rentrer dans leur tête. On a envie de les aider à certains moments.
L'auteur a réussi à créer des personnages, principaux ou secondaires, très réels qui sont touchants et émouvants, mais aussi qu'on a envie de baffer tellement ils sont insupportables!

Mais attention, ce roman n'est pas une romance comme on aurait pu le croire en lisant le résumé. Et au final, ce n'est pas plus mal, car cela change. Les personnages vont évoluer tout le long du roman, apprendre à gérer ce qu'il leur arrive et à surmonter les épreuves pour grandir.
Le texte sonne juste, sans surenchère... On a vraiment l'impression que les personnages sont réels, ce qui ne peut pas nous laisser indifférent.

En bref, j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette lecture. J'ai découvert la plume de l'auteur avec des personnages plus vrais que natures. Les thèmes abordés sont très intéressants (harcèlement scolaire, harcèlement, place des réseaux sociaux chez les adolescents...).
C'est aussi un bel hommage à la VRAIE amitié entre les gens.
Une très belle découverte!


Note générale:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...