“Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.” Jules RENARD

Myrtille

Myrtille

Derniers avis publiés

L'avenir du blog

L'avenir du blog
?

mardi 10 octobre 2017

Le Sang du Monstre de Ali Land

 


Année de lecture: 2017
Numéro de lecture: #171




Titre: Le Sang du Monstre
Auteur: Ali Land

Nombre de pages:  350 p.
Date de publication: 22 septembre 2016

Résumé:
Après avoir dénoncé sa mère, une tueuse en série, Annie, quinze ans, a été placée dans une famille d'accueil aisée, les Thomas-Blythe. Elle vit aujourd'hui sous le nom de Milly Barnes et a envie, plus que tout, de passer inaperçue. Elle a néanmoins beaucoup de difficultés à communiquer avec les ados de son âge et préfère les enfants plus jeunes, plus particulièrement une petite fille vulnérable du voisinage. Sous son nouveau toit, elle est la proie des brimades de Phoebe, la fille des Thomas-Blythe, qui ignore tout de sa véritable identité. À l'ouverture du procès de la mère de Milly, qui fait déjà la une de tous les médias, la tension monte d'un cran pour la jeune fille dont le comportement va bientôt se faire de plus en plus inquiétant. 


Dates de lecture: du 08 octobre au 10 octobre 2017
Format de lecture: Papier


Mots-clés:
  • Thriller
  • Adolescents
  • Tueuse en série
  • Procès
  • Enfants
  • Famille d'accueil
  • Harcèlement


Notes et critique:

Ce roman m'a été conseillé par une de mes collègues qui l'avait adoré! Et je lui donne raison! J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture!
Annie, une jeune adolescente de 15 ans est la fille d'une personnalité horrible, sa mère, tueuse récidiviste d'enfants.
Annie a dénoncé sa mère lors de son dernier crime et depuis elle est placée en famille d'accueil.
Le père de cette famille, Mike, est un psychologue et Saskia, son épouse, mère au foyer un peu désespérée. La famille se complète avec la fille du couple, Phoebe est du même âge qu'Annie, et qui voit cette nouvelle arrivée d'un très mauvais oeil.
Celle-ci pour protéger son identité se fait appeler Milly.

Milly tente de vivre normalement en attendant le procès de sa mère pour tous ses crimes. Elle tente de ne pas se faire remarquer dans son nouveau lycée, mais malheureusement,  Phoebe ne l'entend pas de cette oreille. Cette dernière va lui compliquer la vie. Milly n'arrive pas à s'intégrer.
Pourtant, c'est auprès de Morgan, une jeune adolescente issue de la cité défavorisée voisine qu'elle va trouver un peu de réconfort, de soutien et de l'amitié.
Milly est en effet apeurée de ressembler à sa mère.

A la maison, Milly a toutefois un peu de soutien auprès de ses parents d'accueil. Mike l'aide lors de séances à mettre des mots sur ce qu'il s'est passé, sur ce qu'il lui arrive en ce moment et l'aide à préparer son témoignage qu'elle devra déposer lors du procès de sa mère.
Mais Milly ne se confie pas facilement, elle est toujours sur la retenue. Elle a peur d'être jugée pour les actes de sa mère.
L'ambiance est assez tendue.
D'autant plus que les médias s'en mêlent en diffusant des portraits de sa mère.

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Dès les premières pages, on s'attache à Annie/Milly qui a su grandir en ayant peur de sa mère, tueuse d'enfants qui les ramenaient à la maison pour les tuer quelques jours plus tard. Milly se sent coupable de n'avoir eu trop tard le courage de dénoncer sa mère auprès de la police.
Elle a grandit trop vite dans une ambiance malsaine. C'est pourquoi elle est totalement en décalage lorsqu'elle est en contact avec des personnes "normales" et de son âge. Elle a vu la noirceur du monde.
D'ailleurs, elle a peur de ressembler à sa mère et de posséder ce côté sombre elle aussi.
La pression des jours avant le début du procès fait resurgir beaucoup d'émotions, bien souvent pas des plus agréables pour l'adolescente.

Elle ne pourra pas trop compter sur le soutien de sa famille d'accueil. Milly est constamment agressée verbalement par Phoebe et sa bande de copines qui lui en font véritablement baver.
J'ai eu à de nombreuses reprises envie d'intervenir pour aider Milly à laquelle je suis très attachée.
Mike le psychologue de la famille tente de l'aider sans savoir que sa propre famille souffre de graves névroses. 

Tout le long du récit, le fantôme de la mère de Milly plane au dessus d'elle, tel un ange maléfique. C'est effrayant car l'adolescente n'arrive pas à s'en échapper... jusqu'à la rencontre au tribunal, inévitable...

D'une plume simple et totalement addictive, l'auteur nous emmène dans les jours précédents ce fameux procès, dans le quotidien de Milly. Impossible de lâcher le roman. On veut savoir ce qu'il va se passer ensuite. On s'attache à Milly. On a envie d'intervenir lorsque Phoebe la traite mal...

Pourtant, juste qu'au bout du roman, on sent une menace grandissante et j'avoue n'avoir rien vu venir concernant le dernier rebondissement qui m'a laissé sous le choc!

En bref, d'une plume addictive, l'auteur nous entraîne aux côtés de Milly. L'univers sombre et angoissante est impossible de quitter avant la fin!
Une excellente découverte!

Note générale:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un commentaire...